Tranche de vie
Je m’étais promis d’anticiper un peu plus la publication des recettes pour être dans les temps… force est d’admettre que je vais devoir continuer à essayer de m’améliorer. C’est donc en ce mois de janvier déjà bien avancé que je vous propose la recette de la galette de cette année: la galette des rois pistache et fleur d’oranger.
À propos de la galette des rois pistache et fleur d’oranger
La pâte feuilletée
Pas de secret en ce qui concerne la pâte feuilletée: je la prépare maison selon la recette de pâte feuilletée inversée de Christophe Felder. Je vous invite à lire l’article qui vous donnera tous les détails pour préparer votre pâte feuilletée maison.
Pour la petite histoire j’ai commencé à faire ma pâte feuilletée maison lorsque je suis arrivée au Québec. La pâte feuilletée de qualité était alors difficile à dénicher. Les choses ont depuis beaucoup changé et la pâte feuilletée est devenue plus accessible. On en trouve maintenant dans la plupart des épiceries au rayon congelé [attention toutefois à la composition].
Alors cette année j’ai eu envie de chambouler un peu mes habitudes et de tester quelques pâtes du commerce pour les comparer et vous donner un petit idée. J’ai découvert quelques options intéressantes… Je vous en reparle très vite dans un article spécial.
Pistache et fleur d’oranger
Ces dernières années de nombreux pâtissiers se sont laissés séduire par la puissance de la pistache associée à la délicatesse de la fleur d’oranger. Il faut dire que ces 2 saveurs se marient parfaitement bien, et sont déjà bien connues dans la cuisine orientale.
Ainsi les créations à base de ces saveurs sont de plus en plus nombreuses et se retrouvent sous des formes extrêmement variées. La galette des rois ne pouvait pas y échapper.
Nous avons beaucoup aimé cette galette. Toutefois, je me demande si l’on ne s’éloigne pas trop de la saveur originale. Est-ce toujours une galette des rois ou bien une délicieuse tarte feuilletée? Il ne vous reste plus qu’à tester pour me donner votre avis, je suis curieuse de savoir ce que vous en penserez…

Le montage
Au fil des années et des expériences je me suis beaucoup améliorée en ce qui conerne le montage de la galette des rois.
Voici quelques astuces glanées au fil de mes recherches qui vous permettront d’obtenir un beau feuilletage et un visuel digne des grands pâtissiers [ou presque]:
1. Respectez les temps de repos!
On ne le dira jamais assez! La pâte feuilletée doit rester froide pour éviter que les couches de beurre ne fondent et se mélangent aux autres couches. L’effet de feuilletage n’aurait alors pas lieu. Gardez donc votre galette au frigo après le montage, entre les couches de dorures et avant la cuisson.
2. Soudez les bords des 2 pâtes avec une peu d’eau froide [et non de l’oeuf]. Encore une fois ceci vous permettra d’obtenir un beau feuilletage.
3. Congelez votre garniture pour obtenir un insert.
Il est plus facile de travailler la galette avec un insert congelé plutôt qu’une garniture molle. Préparez donc votre garniture la veille [voir quelques jours en avance] et congelez-la dans un cercle à tarte. Vous verrez que le montage sera plus facile.
4. Assurez-vous que la garniture de la galette soit bien « emprisonnée » par la pâte feuilletée. Positionnez votre 2e pâte sur la garniture et assurez-vous que la pâte adhère sur tout le contour de l’insert en évacuant l’air [le fait d’utiliser une garniture congelée aidera d’autant plus].

5. Découpez les contours de votre galette après montage afin d’assurer que les 2 pâtes aient la même taille.
6. Retournez la galette après le montage, avant de faire la dorure et la décoration.
Si vous avez suivi les conseils précédents en congelant votre garniture, vous obtiendrez une galette bombée, ce qui rend la décoration plus difficile. En la retournant vous aurez une surface plane et lisse. Il sera donc beaucoup plus facile de décorer votre galette.
Autres options de galettes
Le blog commence à avoir un joli répertoire de recettes de galettes des rois. Je vous liste ci-dessous les recettes disponibles:
1. Galette des rois classique à la crème d’amande
2. Galette des rois à la noisette et à la vanille
3. Galette des rois au chocolat et aux écorces d’oranges confites
4. Galette des rois à l’orange
5. Galette des rois aux poires et au chocolat
6. Galette des rois à la noisette et au citron vert

Galette des rois pistache et fleur d’oranger
Équipements
- Cercle de 20 cm
- Cercle de 18 cm
- Fève
Ingrédients
Pour une galette ronde de 20 cm de diamètre
- 2 pâtes feuilletées maison ou du commerce
- 70 g de poudre d'amande
- 50 g de pistaches
- 25 g de pâte de pistache
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de sucre
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 c. à café de fleur d'oranger
- le zeste d'1/2 orange non traitée
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à café de crème liquide
Instructions
- Farinez votre plan de travail.
- Préparez les pâtes feuilletées en les abaissant sur une hauteur d'environ 3 mm. Réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à 170℃ (340℉).
- Torréfiez les pistaches pendant 10 minutes.
- Laissez-les refroidir, puis mixez-les pour obtenir une poudre grossière (j'aime quand il reste des petits morceaux).
- Ajoutez la poudre d'amande et mixez à nouveau quelques secondes, le temps de combiner les poudres ensemble.
- Placez le beurre pommade dans un bol, puis versez l'oeuf et mélangez bien.
- Ajoutez la pâte de pistache et la fleur d'oranger, mélangez.
- Incorporez le sucre, le mélange de poudres, le zeste d'orange et la fleur de sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Versez la crème dans un cercle de 18 cm et ajoutez la fève. Réservez au congélateur.
- Sortez les pâtes feuilletées et redonnez-leur un petit coup de rouleau.
- Déposez la 1ère pâte sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.
- Déposez l'insert congelé au centre de la pâte.
- Humidifiez le bord de la pâte avec une petite quantité d'eau, puis déposez la 2ème pâte sur le dessus.
- Faites adhérer la pâte sur tous les contours de l'insert de sorte qu'il soit "emprisonné" dans la pâte (voir image ci-haut dans le texte).
- Appuyer avec vos doigts sur la bordure pour que les deux pâtes soient scellées.
- Coupez les contours de la galette grâce au cercle de 20 cm afin de lui donner sa forme finale.
- Mettez la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Sortez la galette. Vous pouvez la retourner afin de travailler sur le côté le plus plat (c'est optionnel mais bien pratique).
- Dorez-la une 1ere fois avec le jaune d'oeuf mélangé à la crème. Remettez au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes. Puis dorez la galette une 2eme fois.
- Préchauffez le four à 200°C (400°F).
- Faites un petit trou au centre et quelques autres répartis sur le dessus de la pâte (ceci va permette à l'humidité de s'évacuer pendant la cuisson).
- À l'aide d'un couteau pointu, faites la décoration de votre choix sur le dessus de la galette (il faut faire des entailles mais attention à éviter de couper la pâte). À ce stade vous pouvez réservez la galette au réfrigérateur pour la cuire le lendemain.
- Cuire pendant 20 minutes, puis baissez la température du four à 180℃ (350℉) et poursuivez la cuisson encore 20 minutes.