Tranche de vie
Même si la galette que je préfère reste la galette classique, j’ai commencé il y a environ 1 à 2 ans à tester des galettes de saveurs variées. Je ne change toutefois pas la base d’amande qui est indispensable à mon avis, mais j’aime bien ajouter une petite touche supplémentaire. Après la toute choco, et la poire-chocolat, c’est une galette à la compotée d’orange que j’ai eu envie de tester cette année.
À propos de la galette des rois à l’orange
À l’origine je voulais faire cette galette à la clémentine, mais ma compotée a pris une drôle de tournure. Je me suis donc rabattue sur les dernières oranges qu’il me restait pour rattraper le coup. J’ai utilisé des oranges douces et sucrées, les Cara cara. Selon le type d’orange que vous utilisez il pourrait être nécessaire d’ajuster la quantité de sucre.
J’ai utilisé la recette de crème d’amande que j’utilise classiquement pour la galette, par-dessus laquelle j’ai ajouté la compotée d’orange. La quantité était suffisante à mon goût, M. Cocotte aurait apprécié un peu plus de compotée. À vous d’ajuster selon vos goûts.

Le résultat était très agréable, avec une note de fraicheur et une petite pointe d’amertume. Bien évidemment vous pourriez remplacer les oranges par des clémentines, et pourquoi pas avec du pamplemousse… une idée qui me plait bien et à élaborer pour l’année prochaine.
Pour la pâte, pas de mystère… Je fais la même depuis plusieurs années : la pâte feuilletée inversée de Christophe Felder. Vous pouvez retrouver la recette avec un pas à pas détaillé sur le blog. Mais à défaut d’une pâte maison, une bonne pâte pure beurre du commerce fera aussi l’affaire.


Galette des rois à l’orange
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées (maison ou du commerce)
- 125 g de poudre d'amande
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de sucre
- 1 c. à soupe de farine
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 pincée de sel
Compotée d'oranges
- 300 g d'oranges (suprêmes et jus) (2-3 oranges)
- 60 g de sucre
- 4 g de pectine
- 30 g d'écorces d'oranges confites coupées en dés
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf battu
- 1 peu de lait (ou crème)
Instructions
Compotée d'oranges
- Levez les suprêmes d'orange et pressez les restes d'orange pour récupérer tout le jus. Placez-les dans une casserole avec 50 g de sucre. Portez à ébullition et laissez mijoter 30 min.
- Mélangez la pectine avec le reste du sucre. Ajoutez à la compotée d'orange et continuez la cuisson 10 min.
- Ajoutez les morceaux d'oranges confites, et réservez.
Galette
- Étalez vos pâtes feuilletées sur une hauteur d'environ 2 mm. Idéalement placez au réfrigérateur 30 min.
- Travaillez le beurre pommade à la fourchette. Ajoutez l'oeuf et le rhum, et mélangez.
- Incorporez la farine, le sucre, la pincée de sel et la poudre d'amande. Mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.
- Redonnez un petit coup de rouleau à la première pâte, puis formez 1 rond d'environ 23 cm de diamètre (vous pouvez utiliser un cercle à tarte pour vous aider). Déposez la pâte sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.
- Répartissez la crème d'amande de manière égale sur la surface de la pâte, en laissant un bord d'environ 2 cm.
- Répartissez la compotée d'oranges sur la crème d'amande.
- Déposez la fève dans la farce, à la limite de la bordure (pour avoir moins de risque de couper dedans).
- Donnez un petit coup de rouleau à la deuxième pâte, puis placez-la sur le dessus de la galette. Emprisonnez la garniture avec la pâte, en appuyant fermement sur tout le contour.
- Humidifiez la bordure de la pâte du dessous avec une petite quantité d'eau, puis sceller les 2 pâtes ensemble en appuyant fermement avec vos doigts.
- Mettez la galette au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C (400°F).
- Sortez la galette. Dorez-la avec le mélange jaune d'oeuf/lait. Faites un petit trou au centre pour permettes à l'humidité de s'évacuer pendant la cuisson. À l'aide d'un couteau pointu, faire la décoration de votre choix sur le dessus de la galette (il faut faire des entailles mais attention à éviter de couper la pâte).
- Cuire pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.