Déjà jeudi ! Je ne sais pas vous mais les semaines défilent et je ne les vois pas passer. Le week-end arrivant je commence déjà à penser aux gourmandises que je vais préparer, et je me dis aussi qu’il est bien temps de vous parler de la galette que j’ai préparé la semaine dernière. Qui sait, peut-être que vous la mettrez au menu dans les prochains jours.
Une fois n’est pas coutume j’ai eu envie d’essayer une galette différente de la version traditionnelle (la recette ici). Pour cette première je ne me suis quand même pas aventurée trop loin… j’ai remplacé l’amande par la noisette et ajouter un soupçon d’agrume pour donner un petit peps. Et bien ça marche ! Je me pose quand même une petite question : est-ce toujours une galette ? Je vous dirais honnêtement que je n’arrive pas à répondre, la galette est un tel classique qu’il semble difficile de la changer. Ce que je peux vous dire sans aucun doute : c’est que c’est bon, plein de saveurs et très gourmand. C’est une bonne alternative pour tester autre chose. Il faut dire que des galettes nous allons en manger quelques unes d’ici la fin janvier alors autant varier un peu. D’ailleurs j’ai déjà une autre idée d’adaptation pour ce week-end, affaire à suivre…
Galette des rois noisette & citron vert
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées maison ou du commerce
- 70 g de poudre de noisette voir note
- 50 g de pâte de noisette voir note
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de sucre
- 1 oeuf légèrement battu
- 2 zestes de citron vert
- 1 pincée de sel
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à café de lait
Instructions
- Étalez vos pâtes feuilletées sur une hauteur d'environ 2 mm, et formez 2 ronds d'environ 23 cm de diamètre (vous pouvez utilisez un cercle à tarte pour vous aider à avoir des tailles identiques). Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de préparer la galette.
- Travaillez le beurre pommade à la fourchette. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien.
- Incorporez la farine et le sucre. Puis ajoutez la poudre et la pâte de noisette, et le zeste. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Déposez la 1ère pâte sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Répartissez la farce de manière égale sur la surface de la pâte, en laissant un bord de pâte d'environ 1,5 cm.
- Déposez la fève dans la farce, à la limite de la bordure (pour avoir moins de risque de couper dedans).
- Humidifiez le bord de la pâte avec une très petite quantité d'eau, puis déposez le 2ème cercle par-dessus. Scellez bien les 2 pâtes en appuyant avec vos doigts sur la bordure.
- Mettez la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 200°C (400°F).
- Sortez la galette. Dorez-la avec le jaune d'oeuf mélangé au lait. Faites un petit trou au centre pour permettes à l'humidité de s'évacuer pendant la cuisson. À l'aide d'un couteau pointu, faire la décoration de votre choix sur le dessus de la galette (il faut faire des entailles mais attention à éviter de couper la pâte).
- Cuire pendant environ 30 à 40 minutes.