Brésil/ Desserts/ Pâtisserie

Crème caramel à la brésilienne (pudim de leite)

Pudim de leite

Tranche de vie

Pour ceux/celles qui ne le savent pas encore, mon petit mari est brésilien. Cela fait donc de nombreuses années que je découvre la culture brésilienne, incluant sa gastronomie. Question dessert, je ne suis pas toujours séduite. Il faut dire que les brésiliens ont la main lourde sur le sucre, ce qui a tendance à m’écoeurer. Habituellement je profite de nos vacances pour faire une pause gâteau et je profite à fond des merveilleux fruits locaux. Il y a tout de même quelques petites spécialités qui me font craquer, particulièrement le bolo de rolo. Une spécialité de la région de mon mari, qui consiste en un gâteau roulé alternant des couches très fines de pâte et d’une pâte de goyave (d’autres versions au chocolat ou au duce de leche sont aussi disponibles de nos jours). Pour le pudim de leite, c’est surtout le petit faible de M. Cocotte, souvenir de son enfance et des bons petits plats de sa maman. Notre cocotte a d’ailleurs pris de son papa, et adore ce petit dessert.

À propos de la crème caramel (pudim de leite)

Le pudim de leite est un dessert traditionnel, incontournable, au Brésil. Il y aura rarement un évènement sans que ce dessert soit proposé.

Il s’agit d’un dessert extrêmement facile à préparer. Cela ressemble à une crème caramel, ou une sorte de flan. En fait ça me fait même penser à un Flanby. Enfin vous voyez le genre… La petite différence avec les recettes que l’on connait habituellement, est que le pudim de leite est fait à partir de lait condensé sucré.

Le principe est simple : d’une part on prépare un caramel (qui tapissera le fond du moule) et d’autre part on mixe du lait condensé sucré, du lait et des oeufs. C’est tout ! Par contre il faudra attendre quelques heures avant de tremper votre cuillère dedans, il a besoin d’un petit repos au frigo (idéalement une nuit) avant de pouvoir être savouré.

Conseils pour le démoulage

Il y a quand même une petite difficulté dans ce dessert : le démoulage ! Mais avec ces petites astuces ça devrait être assez facile.

  1. À la sortie du frigo le caramel aura figé dans le fond du moule, il est donc impossible de démouler le pudim de leite tel quel. Solution : placez le fond du moule dans de l’eau bouillante et laissez quelques minutes. Cela va ramollir le caramel et vous permettra de démouler le pudim.
  2. Appuyez légèrement sur les contours du pudim, afin de le détacher de la paroi. Puis prenez le moule et secouez-le par petits à-coups fermes, de droite à gauche. Le pudim va trembloter et vous devriez sentir qu’il se détache des parois du moule.
  3. Mettez une assiette sur le-dessus du moule (avec des rebords pour éviter d’avoir du caramel sur le plancher), puis retournez l’ensemble. Le pudim de leite devrait maintenant être dans l’assiette, en entier !

Quel moule utiliser ?

Traditionnellement le pudim de leite se fait dans un moule à cheminée (ie il y a un trou au milieu du moule). Vous pouvez utiliser un moule à Bundt cake par exemple. Cela permet d’avoir une cuisson plus homogène. À défaut vous pouvez utiliser n’importe quel moule à manqué.

À propos de la cuisson

La cuisson se fait au bain-marie. C’est donc une cuisson assez longue., il faut compter environ 1h. Pour faire un bain-marie, il vous suffit de placer un plat rempli d’eau dans le four, et de placer dedans votre moule avec le pudim.

Mais pour les petits chanceux, comme moi, qui ont un Instant Pot, utilisez-le pour cette recette. Le pudim sera cuit en 20 minutes environ. À la fin de la cuisson le pudim sera encore tout tremblotant (mais attention, pas liquide), et c’est normal. Il se raffermira pendant son repos au frais.

La durée de cuisson va varier beaucoup selon votre four et la consistance de pudim que vous aimez. Je préfère qu’il soit ferme, je le cuis donc 20 min au Instant Pot (option pression élevée). Pour une texture plus molle programmez la cuisson pendant 15 minutes. À la fin de la cuisson, laissez 10 minutes avant d’évacuer la pression et ouvrir l’Instant Pot. Attention, ce sera chaud !

Pudim de leite

Crème caramel à la brésilienne (pudim de leite)

Une crème onctueuse et délicate, avec un délicieux caramel coulant. Je suis sûre que l'eau vous monte à la bouche ! Venez vite voir, c'est un dessert facile à préparer.
Type de plat: Entremet
Cuisine: Brésilienne
Keyword: Pâtisserie, Recette facile
Portions 8
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 4 heures
Temps de cuisson (bain-marie): 1 heure
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 boîte de lait condensé sucré
  • 2 mesures de lait entier (avec la boîte de lait condensé)
  • 3 oeufs

Pour le caramel

  • 100 g de sucre

Instructions

  • Placez un grand plat à cuisson dans le four, et versez de l'eau dedans (pour avoir une hauteur jusqu'à le moitié du moule à cheminée, environ)
  • Préchauffez le four à 180°C.

Pour le caramel

  • Versez la moitié du sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen.
  • Lorsque le sucre commence à fondre, ajoutez la deuxième partie du sucre. Continuez la cuisson jusqu'à obtenir un caramel (attention, pas trop foncé pour éviter l'amertume).
  • Conseil : on ne mélange pas le sucre pendant la cuisson du caramel. Mais pour éviter qu'il ne brule et que la cuisson soit homogène, vous pouvez remuez légèrement la casserole par petite rotation du poignet.
  • Versez le caramel dans le fond du moule et répartissez-le partout.

Pour la crème

  • Placez le lait condensé sucré, les oeufs et le lait dans un récipient. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant (ou dans un blender si vous en avez un).
  • Versez la préparation sur le caramel
  • Couvrez le moule avec une feuille d'aluminium.
  • Placez le moule dans le bain-marie.
  • Cuire pendant environ 1 h, jusqu'à ce que le pudim soit ferme au toucher (il sera encore tremblotant, c'est normal ! Mais attention il ne doit pas être liquide. Il se raffermira après un repos au réfrigérateur)
  • Pour une cuisson au Instant Pot : versez une tasse d'eau dans le fond de la cuve. Placez-y la grille et le moule avec la préparation (couvert de papier aluminium). Fermez et programmez sur mode pression élevée. Cuire entre 15 et 20 min, selon la fermeté du pudim souhaité. À la fin de la cuisson laissez encore 10 min, avant d'échapper la pression manuellement.
  • Une fois cuit, placez le pudim au frigo pendant au moins 4h, idéalement une nuit.
  • Le lendemain, procédez au démoulage. Enlevez le papier d'aluminium. Pour faciliter le démoulage placez le fond du moule dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, cela va permettre au caramel de se liquéfier. Appuyez délicatement sur tout le rebord du pudim, incluant autour de la cheminée, pour le décoller de la paroi du moule. Enfin donner quelques petits à-coups ferme au moule, tout en restant délicat. Vous devriez sentir que le pudim se détache de la paroi.
  • Placez une assiette à rebord sur le dessus du moule (sinon vous aurez du caramel partout sur le sol), puis retournez l'ensemble. Le pudim devrait se démouler sans trop de difficulté.

You Might Also Like