Galette des rois

168

Les fêtes de fin d’année à peine finies que nous voici déjà lancés dans la course à la galette des rois.

La galette des rois est traditionnellement servie le premier dimanche après la nouvelle année [pour être plus précis il s’agit en fait du deuxième dimanche après Noël] à l’occasion de l’épiphanie. Cette tradition française remonte au Moyen-âge et perdure jusqu’à nos jours. Bien que la galette des rois soit très populaire et largement répendue sur tout le territoire français, elle n’est pas la seule pâtisserie à être servie lors de l’épiphanie. Dans certaines régions le gâteau des rois qui est servie pour l’occasion est une brioche, classiquement aromatisée à la fleur d’oranger et garnie de fruits confits.

Personnellement j’ai été élevée à la galette, et bien que la brioche des rois soit absolument délicieuse, je suis définitivement une amatrice de galette.

Parlons saveurs

En fait avant même de parler de saveurs, l’élément intangible de la galette des rois est la pâte feuilletée. Bien que même cette dernière soit soumise à quelques variantes à l’occasion, il est impensable d’envisager la galette sans sa pâte feuilletée.

Pâte feuilletée

La recette de la pâte feuilletée en inquiète, et en freine, plus d’un.

La recette classique peut s’avérer légèrement aventureuse mais le génie des pâtissiers à permis de simplifier la tache pour les amateurs. De nos jours nombreux utilisent une variante de la pâte feuilletée appelée « pâte feuilletée inversée ». Je suis la recette de Christophe Felder depuis des années et je n’ai jamais été déçue. Je vous encourage à sauter le pas et à tester par vous-même, le résultat en vaut la peine. La technique n’est finalement pas si difficile, il faut par contre prévoir une peu de temps puisque la pâte nécessite des temps de repos. Je vous invite à consulter la recette en pas-à-pas ci-dessous.

Si le coeur vous en dit vous pouvez aussi tester la recette de pâte feuilletée au cacao [encore une magnifique recette de Christophe Felder].

Galette des rois classique

L’incontournable et traditionnelle version de la galette des rois est la galette à la frangipane. Composée d’un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière c’est la star du mois de janvier. Dans ma famille nous préférons une version classique simplifiée composée uniquement de crème d’amande, c’est de loin la galette des rois que je préfère.

Galette des rois modernes

Il existe de nos jours une quantité impressionnante de versions modernes de la galette des rois. Aromatisée avec des fruits, du chocolat ou de la vanille, les amandes remplacées par d’autres noix en tous genre, il y en réellement pour tous le goûts. Têtue comme je suis il m’aura fallu beaucoup de temps pour m’aventurer dans de nouvelles saveurs mais j’avoue y avoir pris plaisir et j’aime tester une nouvelle association chaque année [je suis encore en pleine réflexion pour celle de cette année].

Voici un petit éventail des recettes disponibles sur le blog:

Où trouver des fèves?

Pas de galette des rois sans fèves! Il faut bien sacrer le roi et/ou la reine de la fête.

On ne trouve pas si facilement des fèves à acheter dans le commerce. En cherchant sur internet il est bien évidemment possible d’en trouver [amazon par exemple]. Lorsque possible je récupère les fèves des galettes du commerce auprès d’amis et de collègues qui ne les préparent pas. Sinon il est possible de substituer la petite figurine par un autre élément tel qu’une amande entière ou d’un haricot par exemple.

Où acheter une galette des rois?

Si faute de temps [et/ou d’envie] vous souhaitez acheter une galette, il est bien évidemment possible d’en acheter une toute prête dans la commerce. La plupart des boulangeries de la région de Montréal [et ailleurs au Québec] proposent des galettes des rois tout le mois de janvier. Que ce soit chez Première moisson, Au pain doré, Lescurier, Mamie clafoutis ou dans votre boulangerie de quartier vous aurez l’embarras du choix.

Il est même possible d’en trouver aux rayons surgelés de certaines épiceries [par exemple chez Cool & Simple].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close