Tranche de vie
À peine l’effervescence des fêtes de fin d’année finies qu’arrive déjà l’Épiphanie. N’en déplaise à nos tours de hanche, la galette qu’est-ce que l’on aime ça !
Et aujourd’hui je faisais découvrir cette tradition française à des amis brésiliens. C’était leur toute première galette et je suis vraiment heureuse de les avoir initié à ce petit plaisir. Et en plus avec succès, ils ont adoré ! Les 2 galettes que j’avais préparé se sont évaporées en un rien de temps. Je vous laisse imaginer mon plaisir devant ce succès.
Maintenant LA question que tout le monde se pose : mais quelles saveurs ai-je donc choisi pour mes galettes ? Et oui, la mode étant aux versions revisitées tout est possible… Pour être honnête avec vous mon coeur va définitivement à la version classique. Alors bien évidemment que l’une de mes galettes était à la crème d’amande. Mais pour la première fois je me suis aventurée à tenter un nouvelle saveur : noisette/citron. Pour cette dernière il faudra patienter un peu pour en savoir plus.
À propos la galette des rois
Aujourd’hui je vous partage donc ma recette de galette à la crème d’amande. Elle est très facile à faire. La partie technique est bien évidemment la pâte feuilletée. Je fais ma pâte maison, en suivant la recette de pâte feuilletée inversée de Christophe Felder (avec quelques petites modifications dans le mode opératoire, clique ici pour la recette en pas à pas avec photos et vidéos). Ce n’est vraiment pas compliqué en soi, il faut juste prévoir quelques heures avant de pouvoir utiliser la pâte [dû aux heures de repos nécessaire]. Je la prépare toujours quelques jours en avance et je la conserve au réfrigérateur [voir au congélateur]. Mais si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans cette préparation vous pouvez bien évidemment acheter de la pâte toute prête. Privilégiez tout de même des pâtes de bonne qualité, pure beurre, votre galette n’en sera que plus gourmande.
Mes suggestions
Pour changer de la recette classique je vous suggère de tester la version noisette & citron vert, ou la version poire & chocolat.
Galette des rois
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées maison ou du commerce
- 125 g de poudre d'amande
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de sucre
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 c. à soupe de farine
- 1 c. à soupe de rhum brun optionnel
- 1 pincée de sel
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à café de lait
Instructions
- Étalez vos pâtes feuilletées sur une hauteur d'environ 2 mm, et formez 2 ronds d'environ 23 cm de diamètre (vous pouvez utilisez un cercle à tarte pour vous aider à avoir des tailles identiques). Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de préparer la galette.
- Travaillez le beurre pommade à la fourchette. Ajoutez l'oeuf et le rhum, mélangez bien.
- Incorporez la farine, le sucre et la poudre d'amande. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Déposez la 1ère pâte sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Répartissez la farce de manière égale sur la surface de la pâte, en laissant un bord de pâte d'environ 2 cm.
- Déposez la fève dans la farce, à la limite de la bordure (pour avoir moins de risque de couper dedans).
- Humidifiez le bord de la pâte avec une petite quantité d'eau, puis déposez le 2ème cercle par-dessus. Scellez bien les 2 pâtes en appuyant avec vos doigts sur la bordure (ou vous pouvez utiliser un cercle de 20 cm, placez-le sur la pâte, autour de la farce, et appuyez).
- Mettez la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C (350°F).
- Sortez la galette. Dorez-la avec le jaune d'oeuf mélangé au lait. Faites un petit trou au centre pour permettes à l'humidité de s'évacuer pendant la cuisson. À l'aide d'un couteau pointu, faire la décoration de votre choix sur le dessus de la galette (il faut faire des entailles mais attention à éviter de couper la pâte).
- Cuire pendant environ 40 minutes.