Gâteau ardéchois

155

Tranche de vie

Je n’ai pas toujours aimé la crème de marrons. J’ai réellement commencé à l’apprécier pendant mes études, où j’ai commencé à l’utiliser pour accompagner la faisselle que l’on nous servait à l’internat. Depuis c’est un indispensable dans ma cuisine, que ce soit pour accompagner mon yaourt ou en pâtisserie [je suis une grande amoureuse du Mont-Blanc]. Il semblait donc logique de tester le gâteau ardéchois, et c’est un gros coup de coeur dans la famille. Le gâteau a eu tellement de succès que je n’ai pas eu le temps de prendre une photo de la coupe.

À propos du gâteau ardéchois

Le gâteau ardéchois est une pâtisserie typique de l’Ardèche dont l’ingrédient vedette est la crème de marrons.

Faite à partir des châtaignes emblématiques de la région, la crème de marrons est une pâte onctueuse souvent utilisée pour accompagner les yaourts ou la faisselle, et aussi très prisée en pâtisserie [le fameux Mont-Blanc].

La châtaigne est bien sûre utiliser dans plein d’autres plats, salées et sucrées, sans oublier le plaisir de profiter des châtaignes simplement grillées au four, un incontournable des goûters d’hiver dont on ne voudrait pas se passer.

Purée, pâte ou crème de marrons?

Il existe plusieurs produits dérivés de la châtaigne et cela peut prêter facilement à confusion.

Purée de marrons

La purée de marrons est une pâte composée uniquement de châtaignes et d’eau. C’est une pâte assez épaisse et très riche en goût de châtaignes, La composition contient habituellement 80 à 85% de châtaignes. Privilégiez les produits dont la composition est la plus élevée en châtaignes. Celle que j’achète contient 85% de châtaignes et 15% d’eau [et rien d’autre!].

Pâte de marrons

La pâte de marrons est une pâte composée de châtaignes, d’un peu de sucre et de vanille. En général la châtaigne représente autour de 60% de la composition. Cette pâte est plus fluide que la purée et légèrement sucrée, mais avec un goût de châtaigne encore assez prononcé.

Crème de marrons

La crème de marrons peut être comparée à une confiture. Elle est, comme la pâte, composée de châtaignes, de sucre et de vanille. La proportion en sucre est toutefois plus importante que pour la pâte de marrons.

Privilégiez de préférence une crème de marrons composée de 50 voir 55% de châtaignes et de vanille pure. La qualité de vos desserts n’en sera que meilleure.

Pour la pâtisserie j’utilise habituellement la crème de marrons de la marque Imbert. Lorsque je savoure la crème de marrons avec du yaourt nature ou de la faisselle, je privilégie la crème des marrons les Comtes de provence qui contient des brisures de marrons pour un petit extra de gourmandise.

Préparation du gâteau ardéchois

La préparation du gâteau ardéchois est assez simple. Aucune technique particulière n’est nécessaire. C’est typiquement le gâteau de mamie du dimanche que l’on apprécie pour sa simplicité et son authenticité.

Conseils et astuces

1. Certaines recettes de gâteau ardéchois ajoute du sucre en plus de la crème de marrons. Je ne trouve pas que ce soit nécessaire. La crème de marrons sucre suffisamment à mon goût. Il est possible d’utiliser de la pâte de marrons au lieu de la crème, dans ce cas je vous suggère d’ajouter un petit peu de sucre.

2. J’ai remplacé une petite partie de la farine pour de la poudre d’amande. Vous pouvez la remplacer par de la farine de blé ou une autre farine de votre choix.

3. Le beurre peut être remplacé par de l’huile neutre. J’ai fait le test avec les 2 options et le gâteau est aussi bon peu importe le choix de la matière grasse.

4. Le rhum est bien évidemment optionnel. Vous pouvez le mettre ou l’omettre…

5. J’ai fait ce gâteau pour un souper entre amis peu avant Noël. J’ai donc ajouté un décor en sucre glace pour lui donner un petit air festif.

Gateau ardéchois

Gâteau ardéchois

Un gâteau moelleux et réconfortant dont la châtaigne est la star.
Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Keyword: Pâtisserie, Pâtisserie facile, Pâtisserie française
Portions 8
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 38 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • Moule à manqué de 18 cm

Ingrédients

  • 300 g de crème de marrons
  • 3 oeufs
  • 80 g de beurre fondu
  • 50 g de poudre d'amande
  • 100 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à soupe de rhum (optionnel)

Instructions

  • Préchauffez le four à 180℃ (350℉).
  • Mélangez la farine, la poudre d'amande, la levure chimique et le sel dans un bol.
  • Dans un saladier fouettez les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
  • Ajoutez le beurre fondu. Fouettez.
  • Ajoutez la crème de marrons et le rhum (optionnel). Fouettez.
  • Incorporez le mélange de farines à la préparation liquide.
  • Versez la pâte dans un moule beurré de 18 cm.
  • Enfournez environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close