Tranche de vie
En regardant mon fil instagram il y a quelques jours, est apparue la recette de focaccia sucrée aux cerises et au thym de Carine, du blog Chic, Chic, Chocolat. Vous savez que récemment je me suis prise d’une passion focaccia, mais version sucrée je n’avais jamais vu. Bien évidemment ma curiosité à été piquée au vif et j’ai commencé à farfouiller.
J’ai découvert que la focaccia sucrée est originaire d’une ville d’Italie, Alexandrie, dans la région du Piémont (nord de l’Italie). La recette est tout simplement un dérivé de la focaccia classique, à laquelle a été ajouté du lait et du sucre.
À propos de la focaccia sucrée & lime
La recette est réellement simple. Il s’agit d’une pâte levée classique avec ses temps de pousse habituels. J’ai suivi la recette trouvée sur le site de la Rai [chaine de télé italienne]. La seule déviation que j’y ai faite a été d’ajouter des zestes de lime [citron vert] dans la saumure qui garnit le dessus de la focaccia, mais vous pouvez l’omettre ou le substituer par d’autres saveurs. Et justement, parlons-en de cette saumure ! Elle permet au dessus de la focaccia de caraméliser, lui donnant une croute croquante et gourmande, un délice.
Besoin d’inspiration ?
Si vous aimez la focaccia je vous conseille cette recette de base, à customiser selon vos envies.
Focaccia sucrée d’Alexandrie & zeste de lime
Ingrédients
- 500 g de farine
- 4 g de levure fraiche de boulanger
- 150 ml d'eau tiède
- 150 ml de lait tiède
- 20 g de sucre
- 25 g d'huile d'olive
- 1 c. à café de sel
Pour les finitions
- 12 g d'huile d'olive
- 12 g d'eau
- 50 g de sucre
- 1 zeste de citron vert
- semolina (ou farine)
Instructions
- Mélangez l'eau et le lait. Délayez-y la levure (le liquide ne doit pas être trop chaud sinon cela désactivera la levure).
- Dans un saladier versez la farine et le sel. Mélangez puis ajoutez le sucre, l'huile et le mélange liquide (eau/lait/levure). Mélangez grossièrement puis transférez la pâte sur une surface farinée.
- Travaillez la pâte avec la paume de la main, en pétrissant pendant environ 10 min.
- Couvrez-la avec un linge propre et laissez-la reposer 1h30 dans un endroit tiède.
- Huilez le plat et farinez-le avec de la semolina (ou de la farine). Déposez la pâte et étirez-la délicatement jusqu'aux bords.
- Préparez la saumure en mélangeant l'huile, l'eau, le sucre et le zeste de citron vert.
- Badigeonnez la surface de la pâte avec la saumure puis faites des puits du bout des doigts sur toute la surface de la pâte.
- Couvrez à nouveau et laissez reposer encore 45 min.
- Préchauffez le four à 200°C (400°F).
- Enfournez la focaccia pour 20 min, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée.