Apéritif/ Choix santé/ Entrée/ Grands chefs/ Légumes/ Saveurs orientales/ Végétarien

Purée de betteraves, yaourt & zaatar (Jérusalem – Ottolenghi)

Trempette de betteraves

Tranche de vie

Dans la famille cocotte il y a la team betteraves et la team anti-betteraves. Pas besoin de vous préciser qui se cache dans la 2ème catégorie [je pense qu’ils n’y ont même jamais gouté, c’est juste une question de principe]. En attendant qu’ils se décident enfin à s’y aventurer cela ne m’empêche pas d’en acheter, Mr. Cocotte et moi adorons ça. Je les ai toujours mangées en salade [depuis l’enfance], mais récemment je les ai découvertes servies en accompagnement chaudes et j’ai adoré ça. Et puis en farfouillant dans le livre Jérusalem d’Ottolenghi j’ai déniché cette recette de purée de betteraves qui m’a fait de l’oeil. Mr. Cocotte et moi avons simplement adoré !

À propos de la trempette de betteraves

Voilà encore une recette très facile et rapide à préparer. Elle est parfaite à présenter lors d’un apéritif ou en entrée, et je suis sûre que vous ferez sensation. C’est original et délicieux, en plus d’être très beau avec cette couleur violette.

J’ai divisé les quantités de la recette en 2, sauf pour la garniture dont j’ai gardé les quantités originales. Ces proportions sont suffisantes pour un apéritif à 4 personnes si vous présentez aussi d’autres bouchées. Doublez les proportions si vous êtes plus nombreux ou pour servir comme entrée.

La recette originale contient 2 gousses d’ail. J’en ai donc mis 1 seule pour la moitié des proportions, mais le goût est prononcé et si vous êtes sensibles à cette saveur je vous suggère d’en mettre 1/2 gousse seulement.

Pour les garnitures, le chef propose des noisettes grillées et du fromage de chèvre. J’avais des pignons de pin et de la feta, j’ai donc décidé d’utiliser ça à la place et ça se marie très bien avec la recette. J’ai omis le piment rouge mais si vous aimez le piquant n’hésitez pas à le mettre.

Comment cuire les betteraves ?

Il y a quelques années encore j’achetais des betteraves déjà cuites. Pourquoi ? Et bien parce que je trouvais ça difficile à préparer [très salissant et je faisais l’erreur de vouloir les éplucher crues]. Jusqu’au jour où ma belle-mère m’a dit qu’il fallait les cuire avec leur peau, et voilà tout a changé. C’est toujours salissant mais c’est nettement plus facile à manipuler [attention à vos vêtements et plans de travail, ça tache ! Et méfiez-vous des feuilles, une fois j’ai laissé mes betteraves entières avec leurs tiges/feuilles sur mon comptoir pendant une nuit et mon bois à maintenant une magnifique tache]. Maintenant je n’achète plus que des betteraves crues.

Cuisson à la pression

C’est la méthode que j’utilise le plus souvent. C’est le moyen le plus rapide de faire cuire les betteraves [qui sinon nécessitent un long temps de cuisson par les méthodes plus traditionnelles]. J’utilise ma cocotte minute, ou mon Instant Pot. La durée de cuisson dépendra de la taille de vos betteraves. Je choisis souvent des betteraves de taille petite/moyenne, et je les fais cuire 15 à 20 min sous pression.

Cuisson au four

La cuisson au four est la cuisson originalement proposée pour cette recette. Je l’ai testée pour comparer à la cuisson vapeur. Les betteraves sont très bonnes et ont un goût légèrement différent mais personnellement je n’ai pas constaté une différence majeure. Cuire à 200°C (400°F) de 1h à 1h30, selon la grosseur de vos betteraves.

Mes suggestions

Pour une autre délicieuse recette avec des betteraves, allez découvrir la recette de tarte rustique aux betteraves de Sami Tamimi.

Trempette de betteraves

Trempette de betteraves, yaourt & zaatar

Des betteraves mélangées à une touche d'épices orientales, voici une association qui sort de l'ordinaire. Servez-la en entrée ou pour l'apéritif avec des petits pains pita, succès assuré !
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Orientale
Keyword: Cuisine du monde, Recette facile, Recette rapide, Saveur orientale
Temps de préparation: 10 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • Mixeur
  • Bol

Ingrédients

  • 250 g de betteraves cuites et épluchées
  • 1 gousse d'ail écrasée (1/2 si vous êtes sensibles à cette saveur)
  • 125 g de yaourt grec
  • 2 c. à café de sirop d'érable (ou de miel neutre)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de zaatar
  • sel & poivre au goût
  • 1 petit piment rouge, épépiné et émincé finement (je ne le mets pas)

Pour la garniture

  • 1 ciboule émincée
  • 15 g de pignons de pin (ou noisettes grillées concassées)
  • 60 g de feta (ou fromage de chèvre)

Instructions

  • Dans le bol du robot mettez les betteraves, l'ail et le yaourt (et le piment). Mixez pour obtenir une purée lisse.
  • Versez la purée dans un bol. Incorporez le sirop d'érable, l'huile et le zaatar. Salez et poivrez.
  • Au moment de servir parsemez la purée avec la ciboule, les pignons, la feta émiettée et un filet d'huile d'olive. Servez avec des petits pains pitas.

You Might Also Like

À la recherche de nouvelles recettes ?Suivez-moi pour ne rien rater