Lauriers de la gastronomie: célébrons les artistes culinaires du Québec

30

La sixième édition du gala des Lauriers a eu lieu ce lundi 27 mai à Montréal. Véritable ode à la gastronomie québécoise, cet événement annuel a récompensé des artisans d’exception dans 17 catégories. La liste des finalistes avait été annoncée au courant du mois de mars dernier et nombreux attendaient avec impatience la révélation des gagnants.

À propos des Lauriers de la gastronomie québécoise

Fondés par Christine Plante, la première édition des Lauriers a eu lieu en 2018. Mais en réalité ce projet a germé il y a déjà 10 ans avec comme objectif de faire reconnaitre et briller le travail des différents acteurs des arts de la table du Québec.

Les Lauriers permettent de mettre en lumière les nombreux artisans qui travaillent corps et âmes à valoriser le terroir québécois et offrir des expériences culinaires d’exceptions.

Le gala des Lauriers 2024

La cérémonie a été menée par l’animateur Francis Reddy et la fondatrice des Lauriers, Christine Plante, au New City Gas. Humour, convivialité et émotion étaient au rendez-vous pour ponctuer l’annonce des gagnants de chaque catégorie. Côté jury on dénombre 7 membres pour l’édition 2024. Sa présidente, Perle Morency, co-propriétaire du restaurant Côté Est à Kamouraska, n’est autre que la gagnante 2023 du prix du Meilleur service.

Prix hommage 2024

« Cuisiner, c’est aimer! ». Quelques mots qui en disent beaucoup.

Cette année les Lauriers ont souligné la contribution de Janette Bertrand à la gastronomie du Québec en lui remettant un prix hommage.

Gala Lauriers - Janette Bertrand

Janette Bertrand, âgée de 99 ans, est une figure emblématique du Québec. Journaliste, animatrice et écrivaine, c’est avec son livre, Les recettes de Janette, qu’elle a initié de nombreux québécois aux plaisirs de la cuisine. Tel qu’elle-même le décrit, son livre de recette a été créé dans l’intention d’aider les femmes qui travaillent tout en gérant une famille et les repas quotidiens. Inspirée par de recettes, elle a su les simplifier pour les rendre accessibles et compatibles avec un horaire de femme active. Une réalité qui touche bien des femmes de notre génération.

Le menu des étoiles

C’est sans surprise que le menu proposé lors de l’évènement allait en harmonie avec le thème des Lauriers, la gastronomie! Bar à huîtres, pâté en croute d’exception, bouchées de betterave, petits choux garnis… de nombreuses stations étaient proposées pour régaler les convives. Une mention spéciale pour l’omble mi-cuit sur écorce d’épinette de Tanière3, tout simplement fabuleux!

Les gagnants

Félicitations à tous les lauréats ainsi qu’aux finalistes de cette édition 2024 dont le travail remarquable est à souligner.

Je vous présente quelqu’uns des heureux élus, vous pouvez consulter la liste complète des lauréats et des gagnants sur le site des Lauriers.

Restaurant de l’année

Tanière3 (Québec) sous les commandes du chef François-Emmanuel Nicol l’établissement propose une expérience gastronomique unique dans un lieu historique.

Cheffe de l’année

Fisun Ercan, Bika ferme & cuisine. Situé dans une ferme ancestrale de Saint-Blaise-sur-Richelieu, la cheffe Fisun Ercan propose une table champêtre qui sublime les produits locaux avec une touche d’inspiration Turque.

Révélation de l’année

Chloé Ouellet, Au pâturage. Avec son immense jardin, la cheffe Chloé Ouellet propose un menu principalement issu de leurs propres cultures, associés aux produits de producteurs locaux.

Cheffe pâtissière de l’année

Gabrielle Hiller-Rivard, La cabane sur le roc. Localisée à St-Joseph-du-Lac, la cheffe pâtissière propose des pâtisseries élaborées à partir de produits locaux et du merveilleux sirop d’érable produit sur les terres familiales.

Boulanger de l’année

François Borderon, Borderon et fils. Avec ses quatre boutiques dans la ville de Québec, un petit tour s’impose dans cette boulangerie familiale.

Prix du tourisme gourmand

Maison de Soma (Mont-Tremblant). Cette table inspirante offre un menu en respect des saisons qui utilise principalement les ingrédients de leurs propres productions et cueillettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close