Boulangerie/ Pain/ Petit déjeuner & Brunch

Muffins anglais (inspiration Jamie Oliver)

Muffins anglais

Tranche de vie

Je ne m’y connais pas beaucoup en cuisine anglaise. J’ai ce souvenir nostalgique des visites chez Marks & Spencer avec ma mère, nous y achetions des mince pie, des cheese cake et des muffins anglais. Plus récemment [il y a déjà quand quelques années quand même] j’ai aussi découvert les crumpets, j’adore ça et je vous en reparlerait bientôt.

À propos des muffins anglais

Les muffins anglais, j’en achète souvent ! Je ne m’étais jamais aventurée à les faire moi-même, en fait ça ne m’avait même pas traversé l’esprit. Et puis j’ai vu une recette de Jamie Oliver, et je me suis rendue compte qu’il n’y avait rien de compliqué. Il s’agit d’une simple pâte levée [ie avec de la levure]. La petite différence avec les recettes habituelles [de pain ou de brioche] est que la cuisson commence à la poêle pour finir au four. Je suis donc partie de cette recette et je l’ai ajustée à mes goûts.

Autre petite caractéristique de ce pain : il est enrobé de semoule de maïs ou de polenta. Ce n’est pas obligatoire mais d’une part ça permet de les manipuler plus facilement pour la cuisson, et ça leur donne une petite croûte qui fait leur charme.

Conseils d’organisation

Qui dit pâte levée dit temps de pousse [il y en a deux]. Pour avoir des muffins frais au petit déjeuner il faut donc s’organiser un peu.

Je commence à préparer la pâte la veille en fin de journée, je la laisse reposer de 1h à 1h30 jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Puis je sépare la pâte en 12 morceaux et je forme des boules, que j’aplatis un peu sur le-dessus. Je les dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson et parsemé de polenta. Je les recouvre bien de polenta sur chaque face. Je laisse alors les pâtons reposer 30 min, puis je place la plaque tel quel au réfrigérateur pour la nuit, recouvert d’un film alimentaire.

Muffins anglais

Le lendemain matin il ne me reste plus qu’à cuire les muffins anglais pour les savourer tout frais au petit déjeuner.

La cuisson

Les muffins sont d’abord cuit dans une poêle, traditionnellement dans du beurre. Personnellement je fais un mélange beurre/huile, libre à vous de faire selon vos préférences.

Lorsque j’ai préparé les pains, ils n’étaient pas très régulier. Je me suis demandée comment il fallait faire pour avoir leur forme caractéristique. Et bien en fait il n’y a rien à faire, ils ont pris leur forme naturellement pendant la cuisson dans la poêle !

Variantes

Je n’ai pas encore testé mais voici quelques pistes pour varier : mélanger farine blanche et farine complète, remplacer la levure de boulanger par du levain, jouer entre les proportions de lait et d’eau. Je testerai ça rapidement et je vous en reparlerai.

La recette a été approuvée à l’unanimité par toute la famille. Des 12 petits pains, il n’en restait plus que 3. La prochaine fois, je double la recette !

Muffins anglais

Muffins anglais (inspiration Jamie Oliver)

Des petits pains dodus et moelleux pour un petit déjeuner gourmand. Servez-les tartinés de beurre, confiture ou miel pour un plaisir garanti !
Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Anglo-saxonne
Portions 12 muffins
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2 heures
Temps de cuisson: 30 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 160 ml d'eau tiède
  • 160 ml de lait tiède
  • 18 g de levure fraiche de boulanger (ou 7 g de levure sèche)
  • 20 g de sucre
  • 25 g de beurre fondu
  • 8 g de sel
  • polenta (optionnel)

Pour la cuisson

  • beurre et/ou huile

Instructions

  • Mélangez l'eau et le lait tiédis. Délayez la levure dans le mélange.
  • Dans le bol du robot muni du crochet mélangez la farine, le sucre et le sel. (si vous n'avez pas de robot vous pouvez pétrir à la main)
  • Ajoutez le mélange eau/lait/levure et le beurre fondu.
  • Pétrissez à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique (environ 10 min).
  • Couvrez avec un linge et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1h à 1h30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Recouvrez une plaque de papier cuisson, parsemé de polenta (optionnel).
  • Dégazer la pâte, puis coupez-la en 12 morceaux de même poids (approximativement).
  • Formez des boules. Placez-les sur la plaque, et enrobez les 2 faces de polenta. Aplatissez les boules légèrement avec votre main.
  • Laissez reposer à nouveau 30 à 45 min (à ce stade je couvre la plaque de film alimentaire et je la place au réfrigérateur pour la nuit, cela me permet de cuire les muffins le matin même et de les avoir tout frais au petit déjeuner).
  • Préchauffez le four à 180°C (350°F).
  • Dans une poêle faites fondre une noix de beurre avec un filet d'huile. Déposez 2 à 3 boules de pâte (selon la taille de votre poêle) et laissez cuire environ 5 min. Retournez délicatement les muffin et faites cuire sur l'autre face encore 5 min. Placez alors les muffins au four pour 10 min. Répétez l'opération avec le reste des pâtons.

You Might Also Like