Tranche de vie
Cette année je me suis lancée dans une double aventure : faire une pâte feuilletée version classique et en plus la faire au cacao. Tout ça pour une galette au chocolat, la gourmandise nous fait faire de ces choses… Alors je n’ai bien sûr rien inventé, Christophe Felder a déjà fait tout le travail dans son livre Galettes, il suffit de suivre le chef.
À propos de la pâte feuilletée cacao
Pour ma première pâte feuilletée classique je dois dire que je suis assez satisfaite. Moi qui me faisais tout une montagne de la méthode traditionnelle, au final ce n’est pas insurmontable. Je ne vous mentirais pas, la pâte feuilletée inversée reste plus facile à travailler et je suis plus confortable avec la recette [cliquez ici pour tous les détails] mais je suis fière d’avoir tenté la méthode classique et d’avoir obtenu une belle galette.
La principale difficulté que j’ai rencontré a été lors des tours. La pâte se perçait sur les côtés lorsque je l’étalais. Les rebords étaient plein de petits trous. Au final ça n’a pas eu l’air de poser problème puisque ma pâte a très bien feuilleté, mais j’imagine qu’idéalement ça ne devrait pas arriver…
Comme pour toutes les pâtes feuilletées il faudra compter plusieurs heures pour la préparer et l’utiliser, je vous conseille de toujours vous y prendre la veille [voir avant] pour la préparer. Je vous laisse à la recette, pour tous les détails concernant les tours je vous recommande de consulter mon article sur la pâte feuilletée inversée, j’y ai détaillé toutes les étapes en photos et vidéos.
Pâte feuilletée cacao
Ingrédients
Pour la détrempe
- 140 ml d'eau froide
- 10 g de vinaigre blanc
- 65 g de beurre fondu, tiédi
- 5 g de sel
- 250 g de farine
Pour le beurre
- 200 g de beurre froid
- 40 g de cacao en poudre non sucré
Instructions
Pour la détrempe (utilisez le crochet)
- Mélangez l'eau, le vinaigre et le sel.
- Mettez la farine dans le bol du robot. Mélangez à vitesse lente et ajoutez progressivement le mélange de liquide et le beurre fondu.
- Travaillez la pâte pendant quelques minutes seulement, afin d'obtenir une pâte homogène.
- Étalez-la en carré, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
Pour le beurre (utilisez la feuille)
- Mettez le beurre et le cacao dans le bol du robot.
- Mélangez à vitesse lente jusqu'à ce que le beurre ait absorbé le cacao (quelques minutes).
- Étalez-le en carré, enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez-le reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
Pour le montage (pour tous les détails sur le montage et les tours je vous conseille de consulter mon article sur la pâte feuilletée inversée)
- Sortez la détrempe du réfrigérateur et mettez-la sur un plan de travail fariné. Étalez-la au rouleau sur environ 1 cm d'épaisseur.
- Placez le beurre cacao au centre de la détrempe (ajustez la taille si besoin, le beurre devra être entièrement enveloppé par la détrempe).
- Pliez chaque côté de la détrempe sur le beurre cacao de sorte à l'emprisonner dedans.
- Abaissez la pâte en longueur, jusqu'à une épaisseur d'environ 8 mm. Faites un tour simple. Tournez d'une quart de tour. Étalez la pâte à nouveau et faites un autre tour simple.
- Filmez la pâte et mettez-la au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
- Sortez la pâte et refaire 2 tours comme précédemment. Remettez à nouveau la pâte au réfrigérateur pour 2 heures, puis procédez comme ci-dessus une 3ème fois. La pâte est prête mais aura besoin de refroidir encore 2 heures avant de pouvoir être utilisée.