Italie/ Sauces & vinaigrettes/ Végétarien

Pesto genovese

Pesto genovese

Tranche de vie

Faire pousser du basilic, quelle aventure ! Cela fait quelques années que j’essaye dans cultiver. J’ai essayé de toutes les façons, en partant de la graine jusqu’à planter un pied déjà plus grand, en intérieur comme en extérieur. J’ai eu beaucoup [mais alors, beaucoup ! ] d’échecs. Mais j’adore ça, alors j’ai continué. Et quelle bonheur quand, enfin, j’ai réussi à en maintenir un. Cela fait maintenant 3 moi qu’il pousse et il est florissant. Peut-être même un peu trop maintenant, au retour des vacances j’ai retrouvé des tiges immenses.

Et que faire avec autant de basilic ? Je vous le donne en mille : du pesto bien-sûr !

Pesto genovese
Pesto genovese

À propos du pesto genovese

C’est mon premier pesto ! Ouaouh, je me sens bonne [pourtant c’est très facile à faire].

Traditionnellement le pesto genovese est préparé à partir de la variété de basilic de la région de Ligurie en Italie et d’huile d’olive également locale. Je n’ai bien sûr pas accès à ces produits, j’ai donc utilisé mes produits habituels.

J’ai voulu faire ma pro et utiliser un mortier, hum ça n’a pas très bien marché. Mon mortier est trop petit et j’ai trouvé difficile d’écraser les feuilles de basilic. J’ai donc sorti le mixeur à la rescousse [quitte à choquer les puristes, sorry]. La principale précaution avec le robot est d’éviter de trop mixer, on ne veut surtout pas chauffer les feuilles de basilic. Je procède par à-coups de quelques secondes, en utilisant la fonction « hachoir », jusqu’à obtenir la consistance désirée [épaisse et crémeuse].

Petit conseil d’amie concernant l’ail : je vous conseille d’utiliser 1 PETITE gousse d’ail, voir seulement 1/2 gousse. L’ail étant cru dans la recette, sa saveur est prononcée et peut vite prendre le dessus.

Servez bien évidemment ce pesto avec des pâtes, ou encore sur une pizza ou une tranche de pain. Qu’est-ce que c’est bon !

Pesto genovese

Pesto genovese

Ce grand classique de la cuisine italienne va merveilleusement bien avec des pâtes, mais aussi une pizza, une bruschetta, pourquoi pas une viande… Une sauce tellement facile à réaliser et pleine de saveurs. C'est simple, on aime !
Type de plat: Sauces & vinaigrettes
Cuisine: Italienne
Keyword: Cuisine du monde, Recette facile, Sans-cuisson
Temps de préparation: 10 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • Mixeur (ou mortier)

Ingrédients

  • 40 g de basilic
  • 1/2 à 1 gousse d'ail
  • 15 g de pignons de pin
  • 50 g d'huile d'olive
  • 25 g de parmesan
  • 15 g de pecorino
  • sel au goût

Instructions

  • Dans le bol du mixeur mélangez les pignons, l'ail et le sel. Bien mixez pour obtenir une pâte.
  • Ajoutez les feuilles de basilic. Mixez par à-coups de quelques secondes à la fois (pour ne pas chauffer le basilic), jusqu'à obtenir la consistance désirée (crémeuse habituellement, je le préfère un peu granuleux).
  • Ajoutez les fromages, puis commencez à versez l'huile d'olive. Mixez au fur et à mesure que vous ajoutez l'huile.

You Might Also Like

À la recherche de nouvelles recettes ?Suivez-moi pour ne rien rater