Le gâteau aux poires et amandes est un de ces gâteaux intemporel et réconfortant. Il est facile et rapide à réaliser, sans aucun savoir faire particulier à maitriser. Les seuls outils nécessaires: un bon vieux moule à gâteau et un fouet. C’est aussi simple que ça!
À propos de la pâte
J’ai un grand amour pour le gâteau au yaourt. Cela fait ressortir beaucoup de souvenirs d’enfance et du gâteau que nous préparait mon arrière grand-mère. Elle préparait son gâteau avec la mesure traditionnelle du pot de yaourt. Je procédais aussi comme ça, sauf que cela fait des années que je n’achète plus de petits pots de yaourt. J’ai donc converti mes mesures en poids. Libre à vous de suivre cette recette ou d’utiliser votre recette de famille.
La recette est facilement ajustable. J’ajoute de la poudre d’amande dans mon appareil de gâteau au yaourt mais c’est optionnel. Vous pouvez le remplacer par de la farine classique, ou un autre type de farine [comme la poudre de noisette par exemple]. Vous pourriez aussi opter pour un autre type de pâte à gâteau [un appareil à cake ou à quatre quart par exemple].
À propos des poires
J’ai utilisé des poires abimées que je ne voulais pas gâcher. Ce type de gâteau est très utile pour éviter le gaspillage. Je coupe les poires en deux pour son aspect pratique et esthétique, je trouve ça joli de voir les gros morceaux de poire apparents. Vous pourriez couper les poires en lamelles ou en brunoise si vous préférez. Également les poires pourraient être intégrées dans l’appareil. Il y a donc plein de variantes possibles.
Et avant que vous ne me posiez la question: bien évidemment que vous pouvez remplacer la poire par un autre fruit. Pommes, fruits rouges, ananas… tout est possible! Ajustez seulement la quantité de sucre selon la sucrosité du fruit choisi.
À propos de la fève tonka
La fève tonka est mon aromatisant chouchou. Depuis que j’ai découvert cette petite fève j’en mets [presque] partout. Je te parle un peu plus de la fève tonka dans cette recette de cake aux bananes.
Son utilisation est optionnelle. Vous pouvez l’omettre ou la remplacer par un autre arôme tel de la vanille ou de l’extrait d’amande.
Gâteau aux poires et amandes
Ingrédients
- 3 poires
- 125 g de yaourt nature
- 200 g de farine
- 40 g de poudre d'amande
- 80 g d'huile neutre
- 100 g de sucre + 1 c. à soupe pour la finition
- 3 oeufs
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1/2 fève tonka optionnel
- 1 poignée d'amandes effilées
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C (400°F).
- Graissez un moule à manqué.
- Lavez et épluchez les poires. Coupez-les en 2 dans la hauteur. Retirez les pépins et le pédoncule. Réservez.
- Dans un saladier mélangez le yaourt et le sucre.
- Ajoutez l'huile, mélangez.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs.
- Ajoutez les jaunes au mélange précédent.
- Dans un autre saladier mélangez la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel.
- Versez le mélange de farine sur les ingrédients liquides, mélangez.
- Battez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez-les délicatement à la pâte pour obtenir un mélange homogène.
- Râpez la fève tonka et incorporez-la à la pâte.
- Versez la préparation dans le moule.
- Répartissez les morceaux de poire sur la pâte (côté charnu vers le haut).
- Parsemez le dessus du gâteau d'amandes effilées et d'une cuillère à soupe de sucre.
- Enfournez pour 40 minutes, ou jusqu'à ce que le gâtau soit cuit.