Ragoût de lentilles et saucisses fumées

900

Tranche de vie

Je ne vous cacherai pas que j’ai eu une petite pointe de découragement ce matin en déneigeant ma voiture… l’hiver est bel et bien à nos portes ! Qui dit froid dit plats réconfortants et rien de tel qu’un bon ragoût de lentilles et saucisses fumées pour affronter les températures descendantes. Ce grand classique, qui a bien évidemment aussi bercé mon enfance, est toujours un grand succès. Les saucisses fumées donnent un goût irrésistible à tous les plats auxquels vous les ajoutez, et les cocos bien évidemment en raffolent… elles leur font même oublier les vilaines carottes qui d’habitude les écoeurent.

À propos du ragoût

Une recette encore une fois très facile à réaliser, à la cocotte pour moi vous vous en doutez, mais allez-y avec une casserole, un Instant Pot ou même une mijoteuse, il faudra juste adapter le temps de cuisson.

Je varie le type de lentille lorsque je fais ce plat, vertes, brunes… elles font toutes l’affaire. Mais ma petite préférée est la lentille Beluga. Cette petite lentille, surnommée le « caviar des lentilles » de par sa forme toute ronde, petite et noire, est d’origine canadienne. Alors autant la privilégier lorsque c’est possible. Toutefois elle n’est pas toujours évidente à trouver et elle est un peu plus chère que les autres lentilles [enfin cela reste abordable].

En France nous avons l’habitude de le manger tel quel. Mais depuis que mon brésilien de mari est entré dans ma vie je sers toujours ce plat avec du riz. Le fameux « riz et haricots » d’Amérique du Sud devait s’appliquer ici selon lui, et effectivement ça se marie parfaitement.

Ragout lentilles saucisses

Ragoût de lentilles et saucisses fumées

Une recette traditionnelle comme on les aime, gourmande et réconfortante, parfaite pour les journées d'hiver !
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: Recette de famille, Recette facile, Recette traditionnelle
Portions 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson (cocotte minute): 18 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 450 g de lentilles sèches
  • 2 grosses saucisses fumées (type Morteau)
  • 4 carottes coupées en petits cubes
  • 1 oignon émincé
  • 2 feuilles de laurier
  • Huile d'olive
  • eau
  • sel & poivre au goût

Instructions

  • Rincez les lentilles sous l'eau froide, égouttez.
  • Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans la cocotte. Faites revenir l'oignon pendant 1 à 2 minutes, puis ajoutez les carottes. Laissez revenir à nouveau 2 minutes.
  • Ajoutez les lentilles, les saucisses, le laurier ainsi que le sel et le poivre. Ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir les lentilles.
  • Fermer votre cocotte et laissez cuire pendant 15 min lorsque la cocotte est sous pression (ou selon votre appareil, ce sera plus long avec une cocotte classique, et plus rapide au Instant pot).
  • Avant de servir enlevez l'excédent d'eau éventuel et retirez les feuilles de laurier.

Notes

Attention à ne pas trop cuire sinon vos lentilles se désintégreront et vous aurez plutôt une soupe. Ça n’en sera pas moins bon, juste moins présentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close