Tranche de vie
Rien de plus gourmand qu’un bon beigne (beignet). En France on les sert plus particulièrement lors des fêtes de mardi gras et carnaval, mais en Amérique du Nord ils font parti des sucreries quotidiennes.
À mon arrivée au Québec c’est chez Tim Hortons que j’ai goûté mes premiers beignes [bien évidemment], mais il y a des options plus intéressantes que j’ai découvert au fil des années. Les beignes de Rémy Couture en font parti. Je les ai découvert sur l’esplanade du parc olympique, lors du festival des food truck. Et lorsqu’on parle des beignes de Rémy Couture, on parle de gourmandise à l’état pure. Alors pour tous les gourmands comme moi, sachez que son premier livre vient d’être publié et la recette des beignes y est détaillée ! Pour en savoir plus sur son livre, je vous en parle ici.
À propos des beignes
La recette que j’ai testé est la recette de base. Les beignes peuvent ensuite être customisés : enrobés de sucre [sucre/cannelle pour moi], enrobés avec différents glaçages ou fourrés avec de la crème, de la confiture ou autre au choix.
La recette est simple : des ingrédients de base à mélanger pour former une pâte et un temps de repos pour laisser la levure faire son effet. Il est plus facile de réaliser la pâte à l’aide d’un robot en utilisant le crochet [c’est toujours plus facile pour pétrir] mais vous pouvez aussi la faire à la main.
Par la suite il suffit de donner la forme à la pâte. La forme classique est une roue. Vous aurez besoin de 2 moules de différentes tailles pour la faire. Emporte-pièces, petits moules à tarte, bols ou même verres feront l’affaire. Coupez la pâte avec le plus grand moule, puis utilisez le 2ème pour faire un petit trou au centre.
Gardez les chutes et étalez la pâte à nouveau pour refaire des beignes. À la fin gardez les « trous » de pâte et faites les frire avec les beignes. Par contre si vous souhaitez fourrer les beignes ne faites pas de trou.
Les beignes sont prêts à être frits.
N’oubliez pas de les essorer sur du papier absorbant après cuisson. Si vous souhaitez ajoutez un glaçage ou les fourrer attendez que les beignes aient refroidi.
Beignes de Rémy Couture (Crémy)
Équipements
- Friteuse (ou casserole)
Ingrédients
- 600 g de farine
- 300 ml de lait tiède
- 50 g de sucre
- 150 g de beurre
- 15 g de levure fraiche
- 8 g de sel
- huile végétale pour friture
Instructions
- Faites tiédir le lait. Diluez-y la levure.
- Dans le bol du robot équipé du crochet, versez le mélange lait/levure et l'oeuf. Ajoutez le sucre, le beurre, la farine et le sel. Pétrissez à vitesse lente pendant 10 min.
- Recouvrez la bol avec un linge ou un film plastique et laissez reposer dans un endroit tiède pendant environ 2h.
- Abaissez la pâte sur une hauteur de 2,5 cm. Découpez des cercles d'environ 10 cm de diamètre, puis faites un trou au centre avec un moule plus petit [gardez les trous pour les faire frire avec les beignes. Si vous souhaitez fourrer les beignes ne faites pas le trou].
- Faites chauffer l'huile dans une friteuse, ou une casserole, à 185°C (360°F). Plongez-y les beignes et faites les cuire 2 à 3 min de chaque côté.
- Placez-les beignes sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile. Attendez qu'ils aient refroidi avant d'ajouter un glaçage ou de les farcir.