Salade de bacalhau (morue)

500

Tranche de vie

Vous vous demandez ce qu’est le bacalhau, hein? Il s’agit tout simplement du mot morue en portugais. Ma mère avait l’habitude de nous préparer ce poisson en salade. Saviez-vous que la morue et le cabillaud sont en fait le même poisson ? Le cabillaud fait référence au poisson frais et la morue à sa version séchée et salée. Le séchage des aliments est une méthode ancienne de conservation des aliments, qui est utilisée pour le poisson ou la viande.

Cette recette fait partie des classiques de ma famille. J’ai grandi avec et je perpétue la tradition en la préparant moi-même maintenant. Elle fait également partie des souvenirs d’enfance de mon mari. Même si les ingrédients sont légèrement différents, ma belle-mère faisait un plat similaire [elle utilisait des olives et des oeufs durs]. Le Brésil étant une ancienne colonie portugaise, ce n’est pas si surprenant [la morue étant l’une des principales traditions culinaires du Portugal]. Cependant, je suis toujours fascinée de découvrir des plats que nous avons en commun malgré nos origines différentes

À propos de la salade de bacalhau

Ce plat est facile à préparer. Le plus grand défi est de bien dessaler le poisson et de le cuire comme il faut.

Vous trouverez plusieurs versions de ce plat. Je partage avec vous ma recette familiale, en espérant qu’elle créera de nouveaux souvenirs d’enfance quelque part. Ma version ne contient que des pommes de terre, des échalotes et des câpres, et beaucoup d’huile d’olive [et c’est comme ça que ça doit être]. J’adore les câpres, surtout lorsqu’elles sont associées au poisson. Elles donnent un goût acide au plat que j’adore.

En ce qui concerne les pommes de terre : choisissez une variété qui se tient bien après la cuisson. J’aime particulièrement celles à chair jaune [comme la Yukon gold] pour cette recette, mais choisissez ce que vous préférez.

Comment enlever le sel ?

Pour éliminer le sel correctement, vous devrez commencer à préparer le poisson environ deux jours avant de le consommer. La morue doit être trempée dans une grande quantité d’eau froide et rincée plusieurs fois. Je vous suggère de commencer par enlever l’excès de sel sous l’eau courante. Une fois que c’est fait, placez le cabillaud dans un grand bol et couvrez-le d’eau froide. Réservez au réfrigérateur, et changez l’eau régulièrement [au moins deux fois par jour] jusqu’à la cuisson.

Comment cuire le poisson ?

Remplissez une grande casserole d’eau et portez-la à ébullition. Placez-y votre poisson et laissez-le cuire à découvert jusqu’à ce que vous puissiez facilement le couper en morceaux. La durée peut varier considérablement en fonction de l’épaisseur du poisson. Il me faut généralement 10 minutes pour le faire cuire correctement.

Après il suffit de mélanger tous les ingrédients, et le tour est joué. Plutôt facile, non ?!

Bacalhau

Salade de bacalhau

La salade de bacalhau: inspirée de la cuisine portugaise, ce plat est l'un des classiques de ma famille. Il est aussi simple que savoureux !
Type de plat: Poisson
Keyword: Recette facile, Recette santé
Portions 8 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 day
Temps de cuisson: 20 minutes
Imprimer la recette

Équipements

Ingrédients

  • 1 kg de morue salée
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 2 à 3 échalotes
  • 4 c. à soupe de câpres ou plus selon vos goûts
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive
  • 6 c. à soupe de vinaigre j'utilise du vinaigre de cidre
  • persil ciselé
  • poivre au goût

Instructions

Pour dessaler la morue

  • Commencez idéalement 2 jours avant de commencer la préparation et au moins 24 heures avant.
  • Passez la morue sous l'eau froide pour enlever l'excès de sel.
  • Placez-la dans un grand saladier et recouvrir d'eau froide.
  • Mettez au réfrigérateur et changez l'eau régulièrement, au moins toutes les 4 à 6 heures.

Pour la cuisson

  • Cuisez les pommes de terre, selon vos habitudes.
  • En parallèle remplissez une casserole d'eau et faites chauffer. Une fois à ébullition ajoutez le poisson. Laissez cuire environ une 10aine de minutes, le temps de cuisson varie selon l'épaisseur du poisson. Il est prêt dès que vous pouvez le couper facilement.

Préparez la salade

  • Coupez les pommes de terre en cubes, effilochez la morue et émincez les échalotes.
  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.
  • Ajoutez l'huile d'olive, le persil et le poivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close