Tranche de vie
La relâche est déjà arrivée! Cocotte va passer la semaine tranquille et relax avec papa qui a prévu une belle liste d’activités. En attendant p’tit coco et moi allons continuer notre routine garderie et travail. Et oui, c’est pas pour tout le monde le repos. Ne nous voilons pas la face, ce n’est pas toujours facile de ne pas pouvoir coordonner nos agendas et j’aurai adoré profiter de cette semaine en famille. Mais bon, c’est la vie ma p’tite!
Même si je ne suis pas en vacances, j’avais envie que nous profitions de cette première journée pour faire quelque chose de spécial en famille. Nous avons donc passé la journée au centre des sciences de Montréal et nous avons pu découvrir la fameuse exposition « Dinosaures autour du monde ». Je n’ai pas osé le film à cause de p’tit coco, mais l’exposition était chouette et les enfants ont été impressionné. Nous avons bien sûr profité des expositions permanentes et toute la famille a adoré. Je vous le recommande!
De retour à la maison, la gourmandise nous a entrainé dans la préparation de granola. C’est la nouvelle passion du moment à la maison. Et pour être tout ce qui a de plus honnête avec vous, ce n’est pas 1 granola que nous avons préparé… mais 3! Et oui, quand on aime on ne compte pas!
À propos du granola amandes, noisettes et chocolat
Celui-là c’est mon précieux: simple, classique, efficace! C’est mon petit chouchou!
COmment faire du granola?
Le principe du granola est simple: il suffit de mélanger des flocons de céréales, des oléagineux et des graines, à un peu de matière grasse et de sucre. Le tout est ensuite cuit au four jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée et un croustillant divin.
Le choix des composants s’ajuste à l’infini, et après cuisson on peut rajouter du chocolat et/ou des fruits séchés pour la touche gourmande ultime.
Les flocons d’avoine
Il y a des millions de possibilités, mais les flocons d’avoine sont la base des recettes de granola. Je vous partagerai des recettes avec des mélanges de différentes céréales, mais pour aujourd’hui c’est l’avoine la star.
Vous trouvez les flocons d’avoine sous forme de cuisson rapide ou classique. Pour le granola, privilégiez les flocons classiques, bien que ceux à cuisson rapide fonctionnent aussi. Les flocons classiques sont moins transformés et auront un meilleur croquant.
Les noix
Il y a tellement de choix! J’ai opté pour des amandes parce que c’est un classique que beaucoup ont dans leurs placards, et les noisettes parce que j’adore ça. Mais vous pouvez varier autant que vous voulez [spoiler alerte: les recettes à venir seront à base de noix de pécan et de cajou]. C’est simple, utilisez ce que vous aimez, ce que vous avez, ce que vous trouvez… Bref, faites vous plaisir et laissez libre court à votre imagination.
L’huile
Oui, il en faut un peu. On peut varier mais de mon côté j’utilise l’huile d’olive partout, et même dans les desserts. Mais vous pouvez opter pour une huile neutre si vous préférez (avocat, canola, pépin de raisin…).
Le sucre
Ici il nous faut du sucre liquide. Miel et sirop d’érable sont mes préférés, mais le sirop d’agave est aussi populaire lorsqu’on parle de granola. Personnellement je n’en ai jamais utilisé [enfin pas encore, mais vous me connaissez j’aime tester de nouvelles choses…].
Granola amandes, noisettes & chocolat
Équipements
Ingrédients
- 315 g de flocons d'avoine
- 150 g d'amandes entières
- 75 g de noisettes émondées
- 150 g de chocolat noir
- 80 mL d'huile d'olive (ou autre au choix)
- 80 mL de miel ou de sirop d'érable
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C (350°F).
- Hachez grossièrement les amandes et les noisettes.
- Dans un bol, mélangez les flocons d'avoine, les morceaux d'amandes et de noisettes et la fleur de sel. Mélangez.
- Ajoutez l'huile et le miel. Mélangez pour que les ingrédients secs soient équitablement enrobés des liquides.
- Répartissez le mélange en une fine couche sur une plaque recouverte de papier parchemin.
- Enfournez pour 30 minutes, en remuant le mélange toutes les 10 minutes.
- Sortez du four et laissez refroidir.
- Hachez grossièrement le chocolat, puis ajoutez-le au granola refroidi.