Desserts/ Italie/ Pâtisserie

Mousse de mascarpone aux fruits rouges, facile et sans cuisson

Mousse mascarpone & fraises

Tranche de vie

Déconfinement ! Première étape vers un retour à une vie plus normale, et surtout plus sociale. Entre les mesures qui s’allègent et la météo au beau fixe, il n’en fallait pas plus pour enfin revoir les amis. Et c’est lors d’un repas que l’on m’a fait tester un tiramisu aux fraises. Bien que très attachée à la recette de tiramisu traditionnelle, je dois admettre que je me suis régalée. Et puis on est en plein dans la saison des fraises, alors autant en profiter.

Sortie en famille

Avez-vous déjà pensé à aller à la cueillette des fraises ? Nous y allons chaque année, c’est devenu une petite tradition dans la famille [suivi à l’automne par la cueillettes des pommes et des courges]. Nous avons un faible pour les fraises de l’île d’Orléans, nous partons donc tous les étés passer quelques jours à Québec pour aller en cueillir. Pas besoin d’aller aussi loin bien sûr, vous pouvez chercher sur le site les Fraîches du Québec pour un producteur proche de chez vous.

À propos de la mousse de mascarpone aux fruits rouges

Mousse mascarpone & fruits rouges

Une recette fraiche et gourmande, et sans cuisson ce qui est un atout majeur pour l’été. Elle se prépare facilement mais il faudra compter une nuit de repos au réfrigérateur pour que la mousse soit bien prise.

Pour cette recette j’ai utilisé des biscuits du commerce. Pourquoi ? Par soucis de temps, et parce que je n’avais pas envie d’allumer le four avec cette chaleur. Vous pouvez bien sûr préparer un biscuit vous-même si vous le souhaitez. Initialement je pensais utiliser des spéculoos. J’ai testé avec une première mousse, et M. Cocotte et moi avons trouvé que le goût trop était trop prononcé et masquait le goût de la crème de mascarpone. J’ai donc préparé les autres verrines avec des biscuits Graham, plus neutre en goût, et cela a fait l’unanimité. Comptez en moyenne 1,5 à 2 biscuits par verrine, qu’il vous suffira d’écraser pour obtenir une chapelure [plus ou moins fine selon les goûts].

La mousse de mascarpone est la même base que ma recette de tiramisu [la recette ici], simplement sans le café. Je mets toujours une petite touche de rhum mais il est facultatif.

Vous avez la crème, vous avez les biscuits, il ne manque plus que les fruits frais. J’ai utilisé un mélange de fruits rouges [fraises et mûres] mais vous pouvez préparer ce dessert avec n’importe quel fruit. Variez selon vos goûts et les saisons.

Mousse mascarpone & fraises

Mousse de mascarpone aux fruits rouges, facile et sans cuisson

De la mousse de mascarpone et des fruits frais, une association délicieusement gourmande. Cette recette est facile et sans cuisson, pour une touche de fraicheur en fin de repas.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Keyword: Recette d’été, Recette facile, Recette gourmande
Portions 6
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 12 heures
Imprimer la recette

Équipements

  • Batteur à main (ou robot équipé du fouet)
  • Verrines

Ingrédients

Pour la mousse de mascarpone

  • 250 g de mascarpone
  • 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 50 g de sucre glace
  • 1 c. à café de rhum optionnel

Pour les garnitures

  • 300 g de fruits frais (fraises, mûres, framboises par ex)
  • 10 à 12 biscuits Graham

Instructions

  • Dans un bol versez les jaunes d'oeufs, le mascarpone, le sucre et le rhum. Mélangez l'ensemble pour obtenir une crème homogène.
  • Montez les blancs d'oeuf en neige, bien ferme. Incorporez-les délicatement à la crème. Réservez.
  • Coupez les fruits en petits morceaux. Placez-les dans le fond des verrines.
  • Répartissez la mousse de mascarpone au-dessus des fruits.
  • Mettez-les au réfrigérateur une nuit (idéalement, sinon au moins 4 heures).
  • Au moment de servir écrasez les biscuits pour obtenir une chapelure, et parsemez-la sur le dessus des mousses.

You Might Also Like

À la recherche de nouvelles recettes ?Suivez-moi pour ne rien rater