Végétarien/ Automne/ Choix santé/ Légumes/ Soupes

Soupe de potimarron (avec la peau)

Soupe de potimarron avec la peau

Tranche de vie

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que nous sommes définitivement en automne… Les arbres ont changé de couleur et les feuilles jaunes, oranges, rouges nous en mettent plein la vue. Et bien évidemment on ne peut s’empêcher de penser à Halloween qui arrive à grand pats. Et qui dit Halloween dit courges, qui dit courges dit journée cueillette… vous me voyez venir hein…

Et oui notre sortie annuelle aux courges était inévitable [bien qu’en cette période de covid ce n’était pas gagné d’avance]. La journée a été magnifique, les enfants se sont défoulés dans les champs et nous avons fait le plein de courges. Dans les dernières années je choisissais des courges de toutes sortes pour les tester mais je dois admettre que j’ai été déçue par certaines variétés. Ce qui fait que maintenant je choisis mes courges préférées, à savoir la butternut [ma chouchou des chouchous], la spaghetti [la choucou des cocos], le potiron et le potimarron.

Nous choisissons aussi des énormes citrouilles et des courges « effrayantes » [entre guillemets parce que moi je les trouve magnifiques ces courges] comme la galeuse d’Eysines, mais ça s’est pour décorer notre balcon et notre intérieur pour Halloween. Et les cocos attendent notre activité de décoration de citrouille avec méga impatience…

Où cueillir des courges ?

Comme vous le savez je suis française mais j’habite à Montréal depuis plusieurs années. La cueillette en famille des fruits et légumes est vraiment plus populaire au Québec qu’en France, mais c’est accessible dans les 2 pays. Tout va dépendre de la région où vous habitez, mais je suis sûre que vous pourrez facilement trouver des champs et vergers qui accueillent les visiteurs pour les cueillettes. Outre le plaisir de passer une journée dans la nature, ça vous permettra d’avoir de beaux produits frais et souvent à prix économiques.

À Montréal nous allons au Centre d’interprétation de la courge à St Joseph du Lac. Les champs sont immenses et il y a un choix impressionnant de courges, et de variétés différentes. Et si vous n’êtes pas d’humeur à aller aux champs ils ont toutes leurs variétés disponibles à la vente à l’entrée du terrain. Et pour faire plaisir aux papilles il ne faut pas oublier de passer au kiosque pour des chips de courge et un potage délicieux, ainsi qu’une bière à la citrouille pour M. cocotte [la bière, moi, c’est pas mon truc].

Potage & chips

Du côté de Paris j’ai inspiré mon frère qui a été à les fermes de Gally, ils ont adoré leur expérience et sont revenus avec des sacs pleins.

Cueillette des courges
Notre récolte

À propos de la soupe de potimarron

Qui n’apprécie pas une bonne soupe ? [et bien mes cocos…] Surtout après une journée en plein air et par temps frisquet, c’est le summum du réconfort. La particularité du potimarron c’est que l’on peut manger sa peau. Elle est plus fine que les autres courges donc une fois bien cuite elle peut se consommer, et comme ça on garde le maximum de vitamines et de fibres. Je vous suggère de privilégier du potimarron bio pour cette recette. Et la poire c’est notre ingrédient mystère qui donne un petit note sucrée, miam.

Et si vous n’avez pas de potimarron ? Et bien je fais aussi cette recette avec la butternut, sans la peau toutefois [celle-là ne se consomme pas] et je suis sûre qu’une autre variété de courge irait très bien aussi. Versez un petit filet de crème pour la gourmandise et quelques graines de courges rôties pour un peu de craquant et vous voilà avec une recette facile et savoureuse.

Soupe de potimarron avec la peau

Soupe de potimarron (avec la peau)

Une soupe réconfortante aux saveurs d'automne, parfaite après une journée de plein air.
Type de plat: Soupe
Keyword: Mangez local, Plat d’automne, Plat réconfortant
Portions 6 personnes
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 kg de potimarron avec la peau (bio de préférence)
  • 1 poire (avec la peau) (bio de préférence)
  • 1 L d'eau
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 filet d'huile
  • sel & poivre au goût

Pour le service

  • crème
  • graines de citrouilles rôties

Instructions

  • Coupez grossièrement tous les ingrédients (potimarron, poire, oignons, ail).
  • Dans une cocotte faites chauffez un peu d'huile. Faites revenir l'oignon et l'ail pendant 1 à 2 min.
  • Ajoutez les morceaux de courge et de poire, puis l'eau. Salez et poivrez.
  • Fermez la cocotte et laissez cuire jusqu'à ce que la courge soit bien tendre (environ 30 min avec une cocotte minute, plus longtemps sinon).
  • Une fois cuit, mixez le tout avec un mixeur plongeant. Ajoutez de l'eau au besoin (j'aime les soupes épaisses mais vous pouvez mettre plus d'eau selon la texture que vous souhaitez).
  • Servez en ajoutant un peu de crème et des graines de citrouilles rôties, si vous en avez envie.

You Might Also Like