J’ai ancré dans ma mémoire le souvenir du passage à la boulangerie après l’école. Et tout particulièrement cette merveilleuse odeur de pain, brioches et viennoiseries qui viennent de sortir du four… Encore maintenant je suis en extase lorsque je sens ces odeurs délicieuses diffuser dans l’air. Il faut donc bien l’admettre ; la boulangerie est la spécialité culinaire qui me passionne le plus. Je n’ai pas toujours assez de temps pour faire mon pain maison mais par contre je prépare toutes mes brioches. La préparation des brioches est de manière générale assez facile, ce sont les temps de pousse qui sont un peu longs. Il faut donc de la patience mais croyez moi, l’attente en vaut la peine.
Pour aujourd’hui c’est le pain au lait qui sera à l’honneur, gourmandise d’enfance par excellence ! J’aime saupoudrer le dessus avec des gros grains de sucre mais c’est optionnel. Vous pourriez ajouter une touche encore plus gourmande avec des pépites de chocolat. Mais objectivement (ou pas) ce petit pain n’a besoin de rien de plus, il est divin juste par lui-même.
Pains au lait
Ingrédients
- 500 g de farine
- 300 ml de lait tiède
- 15 g de levure de boulanger fraiche
- 80 g de beurre tempéré
- 40 g de sucre
- 6 g de sel
- 1 c. à soupe de lait en poudre (optionnel)
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 peu de lait
- gros sucre facultatif
Instructions
- Mélangez la farine, le sucre, le sel et le lait en poudre dans le bol d'un robot, muni du crochet.
- Faites un puit au centre et ajoutez la levure émiettée et le lait tiède. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse, qui se détache des parois.
- Incorporez le beurre progressivement. Travaillez la pâte pendant environ 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.
- Formez une boule, couvrez avec un linge et laissez reposer dans un endroit tiède (et à l’abri des courants d’air) pendant 1h30 à 2 heures, jusqu'à ce que la pâte est doublé de volume.
- Au bout du temps de pousse, dégazer la pâte. Formez 12 petits pains, placez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'un tapis en silicone. Faites attention à laisser de la place entre les pâtons, ils vont prendre du volume. Laissez pousser environ 40 minutes (toujours dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air).
Préchauffez le four à 200°C (400°F)
- À l'aide d'un pinceau (ou de papier essuie-tout) dorez avec le jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait, et parsemez de gros grains de sucre si vous le souhaitez.
- Faites des petites incisions sur le dessus (avec une lame de boulanger, un couteau ou même au ciseau).
- Enfournez pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les pains aient bien dorés. Laissez refroidir.