Tranche de vie
Je cuisine beaucoup le chou-fleur. Mes cocos adorent ça [et tous les choux en général] alors je ne m’en prive pas. J’ai l’habitude de le cuire simplement à la vapeur, c’est comme ça que je l’ai toujours connu. Mais en lisant le dernier livre d’Ottolenghi [Saveur, je vous en parle ici] je me suis dit qu’il était grand temps que je teste la cuisson des légumes au four. Et il faut être honnête, cela leur donne une saveur bien différente.
À propos du chou-fleur rôti
C’est simple, c’est ma recette coup de coeur de cet hiver.
Le jour où j’ai cuisiné pour la première fois ce chou-fleur je l’ai presque mangé en entier. Je n’arrivais plus à m’arrêter. Le petit goût fumé du paprika combiné au chou-fleur rôti, c’est réellement addictif. En plus vous pouvez facilement varier les épices, j’ai déjà plein de variantes en tête.
L’étape la plus longue de la préparation : laver et couper le chou-fleur. Ensuite on mélange tout et on envoie au four. Facile, rapide et délicieux !
Mes suggestions
Si vous souhaitez continuer à explorer les légumes rôtis, je vous suggère fortement de tester cette recette d’Ottolenghi : légumes grillés au four avec sauce aux câpres.
Chou-fleur rôti au paprika fumé et graines de sésame
Équipements
Ingrédients
- 1 chou-fleur coupé en bouquets
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de paprika fumé
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 à 2 c. à soupe de graines de sésame
- sel & poivre au goût
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C (425°F).
- Dans un bol mélangez l'huile, le paprika et les gousses d'ail pressées. Versez sur les bouquets de chou-fleur et enrobez-les bien avec la sauce. Salez et poivrez, et saupoudrez avec les graines de sésame.
- Déposez le chou-fleur sur une plaque à four (recouverte de papier parchemin ou d'un tapis silicone).
- Cuire pendant 30 min, ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre (mais encore ferme).