Tranche de vie
Vous pensiez que j’allais vous laisser tranquille avec mes cueillettes ? Et non… bien que cette fois c’est probablement la dernière de l’année. La cueillette sous des centimètres de neiges c’est quand même plus difficile.
Et cette cueillette là je pense que c’est notre préférée : la fameuse cueillette des pommes. Véritable tradition québécoise nous ne pouvions échapper à cette activité et honnêtement je ne m’en lasse pas. D’ailleurs je me demande pourquoi cela ne se fait pas plus en France, parce que la production de pommes on s’y connait aussi.
Où cueillir les pommes ?
Alors là c’est facile, il y a des vergers un peu partout autour de Montréal et chaque famille à sa petite préférence. Dans la famille cocotte nous favorisons les pommes bio et là encore vous avez un vaste choix de verger biologique. Nous allons depuis plusieurs années à Oka, les vergers y sont nombreux et les paysages magnifiques, surtout avec toutes les belles couleurs automnales de la saison. Pendant quelque temps nous allions à la croisée des pommes, outre la cueillette il y a une aire de jeux pour les enfants, quelques animaux, une mascotte et plein de produits à base de pommes à acheter. Nous avions un grand faible pour leurs beignets [qui ne sont pas aux pommes mais arghhh qu’ils sont bons].
Toutefois cette approche n’était pas vraiment ce que nous recherchions, nous préférons nous centrer sur la nature et un peu plus de tranquillité. Cela fait donc plusieurs années que nous allons au verger Joannette [à 2 minutes de la croisée des pommes] qui se concentre vraiment juste sur les pommes, moins d’effervescence, pas de superflus, juste la nature et la cueillette. Cela nous correspond vraiment plus, mais ça s’est une histoire de goût et de personnalité. Les pommes seront aussi bonnes d’un verger à l’autre, c’est plus l’ambiance que vous devez choisir selon ce que vous recherchez et aimez.
À propos du gâteau aux pommes & huile d’olive
J’avais envie d’un bon gros gâteau aux pommes moelleux, et avec de l’huile d’olive, je trouve que ça se marie très bien ensemble. Alors j’ai commencé à farfouiller des recettes chez mes chefs préférés et donc bien sûr Ottolenghi. J’ai d’abord regardé sa recette de gâteau aux pommes et huile d’olive avec un glaçage au sirop d’érable, mais elle ne me parlait pas trop. Et puis je suis tombée sur une autre recette qui correspondait mieux à ce que je cherchais et dont le visuel m’a tout de suite plu, le gâteau épicé aux pommes. Pas d’huile d’olive dans la recette originale mais libre à vous de réinterpréter les recettes en ajustant les ingrédients. Il est souvent possible de substituer des ingrédients à d’autres, et le beurre peut se remplacer par l’huile d’olive assez facilement. Au final j’ai gardé un peu les bases de cette recette, remplacé le beurre par l’huile d’olive, la crème sûre par du yaourt et un peu de jus de citron, et pour les épices simplement de la cannelle. Le résultat était tout ce que je voulais, extra moelleux et gourmand.
Moral de l’histoire : ne vous bloquez pas sur une recette à cause d’un ingrédient, adaptez selon vos goûts et vos envies, ou simplement votre garde-manger. Une recette n’est pas figée dans le marbre, à vous de vous l’approprier ! 😉
Gâteau aux pommes & huile d’olive
Ingrédients
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 100 ml d'huile d'olive
- 125 g de sucre
- 200 g de yaourt nature
- 1 citron vert (le zeste et 1/2 jus)
- 1 c. à café de cannelle
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la finition
- 4 pommes
- 60 g de sucre
- 1/2 c. à café de cannelle
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C (350°F).
- Fouettez l'huile et le sucre.
- Ajoutez les oeufs et le zeste. Continuez à fouetter pour obtenir une texture homogène.
- Dans un autre saladier mélangez la farine, la levure, le sel et la cannelle.
- Incorporez la farine au mélange huile/oeufs/sucre en alternance avec le yaourt et le jus du 1/2 citron. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Versez dans un moule graissez.
Pour la finition
- Pelez les pommes et tranchez-les en fines lamelles.
- Répartissez-les sur le-dessus de la pâte, saupoudrez du sucre/cannelle.
- Enfournez pour 1 heure.