Tranche de vie
Changer ses habitudes de vie n’est pas toujours facile. Cela me prend du temps pour revoir certaines recettes en version végé, et la bolognaise m’a pris des années. Honnêtement cela me semblait bizarre de manger des pâtes avec des lentilles [en fait c’est absolument délicieux]. Bien que je prépare encore la recette traditionnelle à la viande de temps en temps, j’avoue que cette version végétarienne aux lentilles est devenue un classique à la maison.
À propos de la bolognaise végé
Qui dit pâtes dit réconfort. Je pourrai manger des pâtes tous les jours, et les cocos aussi. Bien que dernièrement leur version préférée soit des pâtes nature, la sauce bolognaise végétarienne aux lentilles fonctionne à merveille. Cette sauce est réconfortante et pleine de saveurs.
La recette est simple, économique et nécessite des ingrédients de base. Le vin fait partie de la recette traditionnelle, et avouons-le, il apporte du goût à cette sauce, mais on peut s’en passer. Remplacez-le simplement par du bouillon de légumes, ou simplement de l’eau.
Idéalement cuisez les pâtes en même temps que vous préparez la sauce, et ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes à la sauce. Versez les pâtes cuites directement dans la sauce et enrobez-les bien avec. Pour des questions d’organisation je prépare ma sauce en avance et elle me sert pour plusieurs repas, je ne la prépare donc pas en même temps que les pâtes [et ça marche très bien aussi].

Sauce bolognaise végétarienne
Ingrédients
- 200 g de lentilles sèches (vertes ou noires)
- 2 carottes
- 700 ml de passata (coulis de tomate)
- 500 ml d'eau ou de bouillon de légumes
- 125 ml de vin rouge
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- huile d'olive
- sel & poivre au goût
- parmesan optionnel
- des pâtes au choix (spaghetti, linguine par ex.)
Instructions
- Rincez les lentilles à l'eau froide et égouttez-les.
- Émincez finement l'oignon et les gousse d'ail, et coupez les carottes en petits dés.
- Dans une casserole faites chauffer un filet d'huile d'olive. Mettez-y les oignons et l'ail et laissez revenir 1 à 2 min.
- Ajoutez les carottes et les lentilles, et laissez revenir 2 min.
- Déglacez au vin rouge, puis ajoutez la passata et l'eau. Mélangez.
- Salez et poivrez, et ajoutez les feuilles de laurier.
- Portez à ébullition, puis laissez mijoter à découvert à feu doux pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.
- En parallèle faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, puis faites cuire les pâtes (spaghetti, linguine par ex.) selon les instructions. Égouttez-les mais gardez un verre d'eau de cuisson pour allonger la sauce au besoin.
- Versez les pâtes dans la sauce et enrobez-les bien avec (si la sauce est épaisse ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes).