Goûter/ Les classiques/ Petit déjeuner & Brunch

Crêpes

Crêpes

Tranche de vie

Après une légère absence me revoilà en ce premier jour de l’année 2020 ! Et avant toute chose, je tiens à vous souhaiter à tous et toutes une très belle et heureuse année, pleine de gourmandise…

Le temps des fêtes à été très occupé pour nous : visite de la famille, une bonne dose de travail et des virus en tout genre qui nous ont attaqué, voilà de quoi me laisser avec bien peu d’énergie pour mes fourneaux. Alors pour le cap de la nouvelle année nous avions décidé de nous reposer. Pas de sortie ni de grande fête, simplement notre petite famille dans le confort douillet de notre petit chez nous, avec un délicieux plateau de sushis et bien sûr une bouteille de champagne. Le passage à 2020 s’est passé tout en douceur au beau milieu de notre sommeil.

Mais mais mais… il fallait bien commencer l’année avec un bon petit déjeuner et je n’ai pu que céder devant l’insistance de ma fille de manger des crêpes. Voici donc ma toute première recette sur le blog pour l’année 2020 !

À propos des crêpes

Pile de crêpes
Crêpes au froment

Il ne doit pas y avoir une seule famille française qui ne perpétue pas cette tradition culinaire qui a débuté au XIIIe siècle en Bretagne. À l’origine c’était la farine de sarrasin qui était utilisée [et qui l’est encore pour faire les galettes].

La recette des crêpes est très simple. La base est constituée de farine de froment [pour la versions sucrée], d’oeufs et de lait. Pour autant, vous trouverez autant de recettes que de familles, chacun à sa petite version. Dans ma famille nous ajoutons un peu de rhum, c’est optionnel mais perso j’adore.

Qu’elle soit salée ou sucrée, la touche finale de la gourmandise vient de la garniture. Quelques idées de garniture sucrée : confiture, miel, pâte à tartiner, caramel [surtout au beurre salé, tellement bon], fruits frais, chantilly… Les possibilités ne manquent pas. Vous pouvez même les flamber… Ma pref ? Tout simplement saupoudrée de sucre cannelle, il n’y a pas meilleur pour moi.

Comment étaler la pâte à crêpes ?

Il faut juste prendre le coup de main et une fois qu’on a compris le truc, c’est super facile. Voilà une petite vidéo pour vous montrer ça en image.

Variantes

Le lait

Classiquement le lait utilisé est le lait de vache [j’utilise du demi-écrémé, ou 2 % au Québec, sinon vous pouvez utiliser du lait entier]. Mais il est tout à fait possible d’utiliser du lait végétal à la place [attention ce ne sera pas pour autant vegan puisqu’il y a des oeufs], ma préférence pour cette recette va au lait d’avoine.

Arômes

Il est possible de parfumer la pâte à crêpes. Chez moi c’est un peu de rhum, mais on pourrait choisir de la vanille, de la fleur d’oranger ou un autre alcool par ex.

Pour amuser les enfants

Les cocos adorent m’aider à faire les crêpes. Un jour pour les amuser j’ai coloré une partie de la pâte avec du cacao en poudre. Ça nous a permis de faire des dessins sur nos crêpes [avertissement : je suis maintenant obligée de faire des crêpes décorées à chaque fois, les cocos sont devenus exigeants].

Crêpes décorées
Crêpes décorées

Comment faire ? Prenez une partie de la pâte et ajoutez du cacao en poudre [quantité à l’oeil, juste assez pour colorer la pâte]. Je la met dans une bouteille à bec fin [type celles utilisées en cuisine pour les sauces]. Avant de faire la crêpe, dessinez une forme avec la pâte cacao dans le fond de la poêle, attendez quelques secondes qu’elle commence à figer et formez votre crêpe normalement par-dessus. Le dessin va s’imprégner sur la crêpe.

Comment éviter les grumeaux ?

Utilisez un mixeur plongeant ou un blender ! Mettez tous les ingrédients ensemble puis mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Conseils d’organisation

Nous avons l’habitude de manger des crêpes le dimanche matin. Je prépare donc la pâte à crêpes la veille au soir et je la laisse la nuit au frigo. Comme ça elle est prête au lever pour le petit-déjeuner.

Crêpes

Crêpes

Un nom synonyme de plaisir, un grand classique de la cuisine française, le goûter par excellence, la crêpe fait le bonheur des petits et des grands. Amenez-moi une crêpe et je suis heureuse !
Type de plat: Petit déjeuner & Brunch
Cuisine: Française
Keyword: Pâtisserie française, Recette facile, Recette traditionnelle
Portions 4 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson (par crêpe): 2 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 l de lait de votre choix (vache ou végétal)
  • rhum facultatif
  • beurre pour graisser la poêle

Instructions

  • Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et le sucre.
  • Ajoutez les oeufs un à un.
  • Incorporez le lait progressivement, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez le rhum (je mets l'équivalent de deux bouchons).
  • Laissez reposer la pâte pendant 1 heure (ou plus, je la prépare souvent la veille pour le petit déjeuner et je la laisse au frigo la nuit).
  • Faites chauffer une poêle sur feu moyen, une fois bien chaude graissez-la avec du beurre. Versez une louche de pâte tout en faisant tourner la poêle pour la répartir sur toute la surface. Laissez cuire environ 1 minutes puis retournez sur l'autre face. Laissez cuire encore 1 minute environ. Répétez l'opération avec toute la pâte.
  • Servir les crêpes avec du sucre/cannelle (ma préférée), de la confiture, du sirop d'érable, du chocolat, des fruits… bref tout ce qui vous fait envie.

Notes

Pour vous faciliter la tache vous pouvez préparer la pâte avec un mixeur. Mettez tous les ingrédients directement ensemble et mixez jusqu’à obtenir un pâte lisse. Adieu les grumeaux !

You Might Also Like