Tranche de vie
Pour moi été rime avec Nice, du moins dans mes souvenirs d’enfance. Nous passions tous nos étés sur la Côte d’Azur. La plage, l’arrière-pays niçois, les odeurs, les cigales… je ferme les yeux et j’y suis. Et comme toujours, mes souvenirs sont aussi associés à la cuisine. Et si on parle de Nice, mes chouchous sont la socca [de Chez Pipo], le Pan bagnat [nous faisions des pique-nique sur la plage, toujours avec des Pan bagnat] et les biscuits à l’anis.
Vous n’avez pas idée de la nostalgie qui m’a envahie en vous écrivant ces lignes. Cette pandémie nous enlève bien des choses…
À propos des biscuits à l’huile d’olive, citron & anis
Pour des spécialités du sud de la France j’aime aller farfouiller sur le site de Carole, du blog Alter Gusto. Je suis son blog depuis plusieurs années et j’adore ses recettes et son univers. Et en cherchant une recette de biscuit associant huile d’olive, citron et anis, j’ai trouvé une de ses recettes, non pas sur son blog, mais sur le site de Cuisine et vins de France [pour la petite anecdote, j’ai des montagnes de ce magazine, je l’ai acheté pendant des années]. Et cette recette était parfaite, exactement ce que je cherchais.
J’ai suivi la recette à la lettre, il n’y avait vraiment pas matière à la modifier selon moi. J’ai uniquement réduit la quantité d’anis, 1 cuillère à soupe me semblait trop pour mes goûts. La recette est très facile, il n’y a rien de technique dans la préparation. Pour découper les biscuits vous pouvez utiliser un emporte-pièce ou simplement un couteau ou une roulette.
Vous obtiendrez des petits biscuits secs et friables [c’est normal], parfaits pour accompagner un petit café. Ils sont délicieux, l’association huile d’olive, anis et citron marche parfaitement. Et les petits grains de sucre sur le dessus donnent un petit croquant merveilleusement gourmand. Je les mange en fermant les yeux, et je suis sur la Côte d’azur, alors pari réussi !
Biscuits à l’huile d’olive, citron & anis
Équipements
- Emporte-pièce (ou couteau, ou roulette)
Ingrédients
- 200 g de farine
- 1 zeste de citron bio
- 60 ml d'huile d'olive
- 70 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 c. à café de graines d'anis
- 1 pincée de sel
Pour la finition
- 1 c. à soupe de sucre
Instructions
- Dans un bol mélangez le sucre et l'oeuf.
- Ajoutez le zeste de citron, l'huile d'olive, le sel et l'anis. Mélangez.
- Ajoutez la farine. Mélangez l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez-la avec du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°C (350°F).
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte pour obtenir une épaisseur d'environ 2 à 3 mm. Découpez des biscuits avec un emporte-pièce (ou au couteau ou avec une roulette). Déposez-les sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin (ou d'un tapis silicone). S'il vous reste des chutes de pâte, reformez une boule et répétez cette étape.
- Saupoudrez les biscuits avec un peu de sucre et appuyez légèrement sur leur surface pour l'incruster.
- Cuire au four pendant 15 min, puis laissez refroidir les biscuits sur une grille.