Recettes de Noël

176

Le mois de décembre est arrivé, ce qui signifie que les préparatifs des fêtes de fin d’année battent leur plein pour beaucoup. Il est donc temps de se lancer dans les recherches de recettes de Noël. Certains coquins anticipent et commencent même avant cette date. Personnellement je me suis instaurée la règle du 1er décembre, et je m’y tiens, pour garder le plus possible de magie à ce mois si particulier.

Les fêtes de fin d’année, et particulièrement Noël, ont une signification spéciale pour moi. Nous avons toujours fêté Noël en famille, avec de grandes réunions familiales, joyeuses et pleines de vie. Et bien évidemment avec de bons petits plats préparés par ma grand-mère, ma mère et mes tantes. Noël est ma petite boîte au trésor, pleines de souvenirs d’enfance.

Alors maintenant que je vis loin de mes proches, Noël est un peu différent. Mais j’essaye autant que possible de reproduire au moins une partie de cette magie pour mes cocos.

Une partie de cette magie passe par les moments partagés ensemble, mais aussi par nos petites traditions culinaires. Certes la cuisine a toujours une place importante dans mon quotidien mais le mois de décembre est particulier. Vous pouvez être sûrs que notre maison aura des effluves de pain d’épices, de chocolat chaud et de sapin.

Voici un petit assortiment de mes recettes préférés du temps des fêtes, à préparer en famille en écoutant des chansons de Noël pour encore plus de plaisir.

Pain d’épices

Biscuits pain d’épices

Ces petits biscuits croquants sont toujours un grand plaisir à préparer pour les cocos. Ils aiment étaler la pâte et y découper plein de formes. Et le summum consiste à les décorer avec de la glace royal ou du chocolat avant de les déguster.

Pain d’épices moelleux

Et oui, encore du pain d’épices mais en version gâteau moelleux. Le pain d’épice est définitivement l’incontournable de la saison et la star des fêtes.

Biscuits Bredele

Les bredele sont des petits biscuits traditionnels de l’est de la France et d’Allemagne, préparés pour le temps des fêtes. Il existe une grande variété de biscuits sous ce terme incluant des sablés au beurre et des biscuits à base de différentes épices.

Pâte d’amande

Qui dit fêtes de fin d’année dit fruits déguisés. C’est une tradition familiale que je perpétue. La pâte d’amande se trouve très facilement dans le commerce mais sa composition laisse le plus souvent à désirer. Considérant la simplicité de la préparation de la pâte d’amande, je vous suggère vraiment de tenter de la préparer vous même. Vous ne serez pas déçus!

Certes la pâte d’amande maison permet de préparer les fruits déguisés, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer une autre douceur traditionnelle du temps des fêtes: le stollen.

Bûches de Noël

Dans ma famille nous faisons traditionnellement deux bûches pour les fêtes: une bûche aux châtaignes et une bûche roulée au café. Je les prépare toutes les deux tous les ans sans faute, même si je prépare également d’autres types de bûches (style entremet). Le temps me manque souvent pour vous partager toutes mes recettes mais je fais au mieux avec mes obligations quotidiennes. Pour l’instant seule ma bûche aux châtaignes est sur le blog mais je ferai au mieux pour vous en proposer d’autres rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close