Desserts/ Grands chefs/ Tartes

Tarte rustique aux pêches , romarin et citron vert (Y. Ottolenghi)

Tarte aux pêches, romarin et citron vert (Ottolenghi)

Tranche de vie

Mes petites excursions dans la gastronomie d’Ottolenghi continuent de m’enchanter et de m’émerveiller. J’ai commencé à entendre parler de ce chef il y a quelques années, et depuis j’en suis complètement addict. Des saveurs différentes, des associations originales, une touche orientale… bref j’adoooore sa cuisine ! J’ai en plus la chance d’avoir accès à ses ouvrages à la bibliothèque de mon quartier. Le rêve ! Et oui, je suis une adepte des bibliothèques… on s’entend que si j’achetais tous les livres de cuisine qui me plaisent [et de lecture en général] je n’aurai pas assez de place pour les stocker chez moi, sans compter le budget que ça représente. Donc je passe régulièrement des heures à la bibliothèque à farfouiller et consulter les livres de M. Ottolenghi, et de bien d’autres bien sûr.

Vous pouvez aussi trouver beaucoup de ses recettes sur les blogs [Ottolenghi est un véritable chouchou des blogueurs culinaires] mais aussi directement sur son site. Les recettes sont en anglais, toutefois il n’y a rien de très compliqué et pour ceux qui ne sont vraiment pas à l’aise « Google traduction » deviendra votre meilleur allié.

Mon unique bémol concernant la pâtisserie d’Ottolenghi : la quantité de sucre ! Quand je vois les proportions dans les recettes je frôle l’attaque. En moyenne je diminue les quantités de sucre d’un tiers voire de la moitié. Mais sinon je suis les instructions du maître…

Tarte pêches, romarin et citron vert (Ottolenghi)
Tarte pêches, romarin et citron vert (Ottolenghi)

À propos de la tarte rustique aux pêches , romarin et citron vert

C’est donc sur le site d’Ottolenghi que j’ai trouvé sa recette de tarte aux pêches, romarin et citron vert. Vous l’avez probablement vu passer sur les réseaux sociaux il y a quelques années, cette tarte a été très populaire. Et pour cause, elle est vraiment divine. Il s’agit pourtant d’une tarte aux fruits toute simple, mais l’ajout de romarin fait toute la différence. Et puis ce petit sirop de pêche au romarin et citron vert, quelle gourmandise. On dit souvent que les meilleurs choses sont les plus simples, cette tarte rustique en est la preuve. Je l’a fait tous les étés depuis 3 ans et personne ne s’en est jamais plaint, pour vous dire la vérité : on me la réclame tous les ans lorsque les pêches font leur apparition au marché… Il vous faudra une pâte feuilletée, libre à vous de la préparer ou de l’acheter. Personnellement je fais une pâte feuilletée rapide, pour ce genre de recette je trouve que ça convient très bien. Pour le reste je suis la recette, avec des micro-changements : un peu plus de pêches, un peu moins de sucre et pas de beurre sur les fruits, mais c’est tout. Oh et pas de crème fraiche pour accompagner, je trouve que cette tarte se suffit à elle-même, mais si ça vous tente cliquez sur le lien plus haut et vous aurez tous les détails pour la préparer.

Mes suggestions

Allez donc jeter un coup d’oeil à ma tarte au citron. Rafraichissante et pleine de peps avec son lemon curd.

Tarte aux pêches, romarin et citron vert (Ottolenghi)

Tarte pêches, romarin & citron vert (Ottolenghi)

Une tarte simplement délicieuse
Type de plat: Tartes
Keyword: Citron vert, Ottolenghi, Pêches, Romarin, Tarte
Portions 6 personnes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 40 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 couteau
  • 1 casserole
  • 1 saladier
  • 1 plaque à cuisson

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée maison ou du commerce
  • 500 g de pêches (environ 4 belles pêches dénoyautées) tranchées en lamelles
  • 2 citrons verts
  • 50 g de sucre + 2 c. à soupe
  • 2 branches de romarin + 1/2 cuillère à café de romarin ciselé
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 1/4 c. à café de fécule de maïs (Maïzena)

Instructions

  • Prélevez l'écorce d'1 des citrons verts (en gros morceaux). Prélevez le zeste de l'autre citron et pressez-le pour récupérer son jus.
  • Dans un saladier mélanger 50 g de sucre et le jus d'1 citron vert. Ajouter les lamelles de pêche, les branches de romarin et les écorces de citron vert. Filmez et laissez mariner entre 1 à 2 heures (au moins 40 min).

Préchauffer votre four à 180°C (350°F)

  • Égouttez les pêches et récupérez le jus, réservez.
  • Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Formez un disque d'environ 26 cm de diamètre et 0,5 cm de hauteur (je fais à l'oeil), et transférez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Répartissez les lamelles de pêches égouttées sur la surface de la pâte en laissant une petite bordure sur tous les côtés (environ 5-6 cm). Rabattez les côtés sur les pêches.
  • Badigeonnez la pâte d'oeuf battu et saupoudrez avec 1 à 2 cuillères à soupe de sucre. Enfournez pour 20 minutes.
  • Pendant ce temps, mélangez la fécule de maïs au jus de pêche dans une casserole. Portez à ébullition et laissez épaissir jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse (type miel).
  • Sortez la tarte du four, répartissez le sirop sur les fruits et parsemez de romarin ciselé. [c'est aussi à ce moment là qu'Ottolenghi dépose les cubes de beurres sur les fruits mais je m'en passe].
  • Remettez au four pour 15 minutes. Laissez tiédir et régalez-vous.

Notes

Vous pouvez aussi faire la tarte en format individuel. Dans ce cas je ne laisse pas de bordure (et donc pas besoin d’oeuf ni de saupoudrer de sucre) et je recouvre de pêches en forme de rosace.

You Might Also Like