Plats/ Sucré/Salé/ VIande

Filet de porc à l’érable

Filet de porc à l'érable

Tranche de vie

Pour n’importe quelle personne vivant au Québec, il y a un cuisinier que l’on ne peut pas ignorer : Ricardo. Lorsque je suis arrivée j’ai vite entendu parler de lui et je suis devenue comme la plupart des québécois, sa groupie.. Alors j’ai mon lot de magasines et livres [dont 1 dédicacé. M. cocotte m’avait concocté cette petite surprise, c’est pas beau l’amour…] mais cerise sur le gâteau, la plupart de ses recettes sont accessibles gratuitement sur son site internet. Alors si jamais vous êtes en panne d’inspiration je vous suggère d’aller sur son site, il est impossible que vous ne trouviez pas quelque chose qui vous convienne.

Et s’il y a une recette de Ricardo que j’aime plus que tout, c’est cette recette de porc au sirop d’érable. Je l’ai goutée pour la première fois chez des amis québécois, et depuis c’est un incontournable de la maison. Que ce soit pour nos repas de la semaine ou pour recevoir, cette recette fonctionne à tous les coups. Et je la prépare systématiquement à nos visiteurs non-canadiens, succès garanti à 100 % [le sirop d’érable c’est le produit local québécois par excellence].

Ingrédient vedette : le sirop d’érable

Qui ne connait pas le sirop d’érable ? Même si ce n’est pas l’ingrédient le plus populaire en France, vous en avez inévitablement entendu parler. C’est le symbole de la gastronomie québécoise, et jusqu’à présent je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aimait pas ça.

Mais savez-vous d’où vient le sirop d’érable ? Et bien comme son nom l’indique : de l’érable. C’est à la fin de l’hiver/début du printemps que les variations de température [gel la nuit et dégel le jour] permettent à l’eau d’érable de se gorger du sucre et de s’écouler par des petites incisions faites dans l’arbre. C’est ce que l’on appelle le « temps des sucres » et c’est un moment très apprécié des québécois. La visite à la cabane à sucre est alors un incontournable, une tradition à partager en famille et entre amis, pour se régaler de nombreux mets traditionnels tous cuisinés avec du sirop d’érable.

Une fois l’eau d’érable récupérée c’est un processus d’évaporation qui va permettre sa transformation en sirop. Il sera ensuite catégorisée selon sa couleur et son goût. Au Québec on dénombre 5 catégories : extra-clair, clair, medium, ambré et foncé. Plus le sirop est clair et plus son goût est léger, et donc les sirops plus foncés auront un goût plus prononcé et caramélisé. Selon l’usage que vous en fait [et vos goûts bien sûr], vous pouvez choisir quel sirop est le plus approprié. De manière générale je préfère le sirop ambré, c’est celui que j’utilise pour toutes mes recettes [salées et sucrées]. Mais quelle que soit la catégorie que vous choisissez, assurez-vous juste que le sirop soit pur à 100 %.

À propos du filet de porc à l’érable

Divin, c’est le mot qui me vient à l’esprit pour cette recette. Le petit goût caramélisé du sirop d’érable avec le porc, c’est juste magique. Et ça se prépare en un rien de temps. Je le sers habituellement avec de la purée ou du riz. Une recette qui se fait facilement avec seulement quelques ingrédients basiques et le fameux sirop d’érable.

Filet de porc à l'érable

Filet de porc à l’érable

Une recette sucrée/salée typiquement québécoise
Type de plat: Plat principal
Keyword: Recette du Québec, Recette facile, Sucré/Salé, Temps des sucres
Portions 8 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • 1 poêle (idéalement qui va au four sinon prévoyez un plat pour le four)

Ingrédients

  • 2 filets de porc
  • 250 ml de sirop d'érable (ambré pour moi)
  • 2 c. à soupe bombées de moutarde de Dijon
  • 2 échalotes
  • matière grasse (beurre, huile ou mélange des 2)
  • farine (pour enrober la viande)
  • sel & poivre au goût

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C (350°F).
  • Hachez finement les échalottes.
  • Farinez les filets de porc avec de la farine.
  • Dans une poêle faites chauffez un peu de matière grasse (beurre ou huile ou mélange des 2), puis faites dorer les filets de porc de tous les côtés. Une fois qu'ils ont pris une belle couleur dorée retirez les de la poêle et réservez.
  • Dans la même poêle faites revenir les échalotes pendant 1 min (au besoin ajoutez un peu de matière grasse). Puis ajoutez la moutarde et le sirop d'érable. Salez et poivrez. Laissez la sauce épaissir pendant environ 5 min.
  • Si vous utilisez une poêle qui va au four : mettez les filets de porc dans la poêle et enrobez-les bien de la sauce.
    Sinon transférez les filets dans un plat à four et versez la sauce dessus.
  • Enfournez pour 25 min, environ.

You Might Also Like

À la recherche de nouvelles recettes ?Suivez-moi pour ne rien rater