Tranche de vie
Et ça y est le mois de novembre est déjà bien avancé et on ne peut s’empêcher de commencer à penser aux fêtes. Je suis de ceux qui attendent le mois de décembre pour lancer les festivités, j’essaye de préserver l’esprit de Noël pour cette période uniquement. Mais cette année a été difficile et j’ai hâte d’être à ce moment de l’année, alors je vais peut-être un peu anticiper.
Je retrouve mon âme d’enfant à Noël. J’aime sortir les décorations, préparer les pains d’épice et l’immense sapin que nous achetons tous les ans avec son odeur unique qui embaume la maison [M. cocotte essaye de me convaincre d’acheter un sapin synthétique depuis des années, mais sur ce point je suis intransigeante, sapin naturel pour toujours]. Même s’il n’y aura pas de grand rassemblement familial pour Noël 2020, je suis sûre qu’il nous apportera beaucoup de joie et surtout l’émerveillement dans les yeux de mes cocos.
À propos des pains au lait au romarin
Je vais tenter de vous partager plusieurs recettes pour les fêtes dans les prochaines semaines. Je commence avec ces petits pains au lait, à l’huile d’olive et au romarin. Une recette toute simple mais délicieuse. Et pour se mettre dans l’ambiance des fêtes je lui ai simplement donné une forme de sapin. Rien de sorcier, il fallait juste y penser. Les petits comme les grands seront sous le charme, c’est garanti.
1/ j’ai utilisé du romarin car j’adore ça, et que je voulais aussi utiliser les quelques brins qui restaient sur le balcon [le gel à venir ne lui aurait pas beaucoup plu]. Libre à vous de tenter avec un autre aromate.
2/ cette fois j’ai utilisé du lait de vache, mais pour une version vegan vous pouvez utiliser un lait végétal sans problème. J’utilise principalement le lait d’avoine pour la boulangerie/pâtisserie.
3/ j’aime beaucoup l’huile d’olive dans les pains et brioches [et les gâteaux], mais une autre huile marcherait très bien aussi (pépin de raisin, avocat…).
Mes suggestions
Si vous êtes comme moi fan de pains au lait, je vous recommande de jeter un coup d’oeil à cette recette classique de notre enfance des petits pains au lait. Si vous chercher une recette sucrée de brioche végétarienne/vegan alors je ne peux que vous suggérer de tester la brioche à l’huile d’olive sans oeufs ni beurre.
Sapin de Noël gourmand (pains au lait, huile d’olive & romarin)
Ingrédients
- 500 g de farine
- 300 ml de lait de vache ou végétal
- 15 g de levure de boulanger fraiche (ou 7g de levure sèche)
- 70 g d'huile d'olive
- 35 g de sucre
- 8 g de sel
- 3 brins de romarin
- 2 gousses d'ail écrasées
Pour la dorure
- lait
- 1 brin de romarin finement haché
- fleur de sel
Instructions
- Placez le lait, les brins de romarin et les gousses d'ail écrasées dans une casserole. Faites chauffer et retirez du feu dès que vous observez une légère ébullition. Versez dans un bol, filmez et laissez infuser pendant 1 heure. Au bout de ce temps, retirez le romarin et les gousses d'ail.
- Mélangez la farine, le sucre et le sel dans le bol d'un robot, muni du crochet.
- Faites un puit au centre et ajoutez la levure émiettée et le lait infusé. Pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
- Incorporez l'huile progressivement. Continuez à travailler la pâte pendant environ 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.
- Formez une boule, couvrez avec un linge et laissez reposer dans un endroit tiède (et à l’abri des courants d’air) pendant 1h30 à 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Au bout du temps de pousse, dégazer la pâte. Formez 16 petits pains de taille identique. Pour que ce soit plus facile, coupez la pâte en 2, puis chaque moitié en 2, et enfin chaque morceau en 4. Formez 15 petites boules et 1 rectangle (voir vidéo plus bas).
- Formez votre sapin sur une plaque recouverte de papier parchemin (ou d'un tapis en silicone). Commencez par former la ligne de base avec 5 petits pains. N'oubliez-pas de laisser un petit espace entre chaque pains puisqu'ils vont gonfler. Puis faites une ligne de 4 pains, puis 3, puis 2 et enfin 1. Placez le petit pain rectangulaire au centre de la ligne de base pour faire le tronc.
- Laissez pousser environ 40 minutes (toujours dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air).
Préchauffez le four à 200°C (400°F)
- À l'aide d'un pinceau (ou de papier essuie-tout) badigeonnez les pains avec du lait, et parsemez de fleur de sel et de romarin finement haché.
- Enfournez pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les pains aient bien dorés. Laissez refroidir.