Pâtisserie/ Recettes de base/ Tartes

Pâte feuilletée rapide

Pâte Feuilletée Rapide

Tranche de vie

Lorsque j’ai commencé le blog, WordPress était une totale découverte pour moi. À force d’essayer d’améliorer ma page, j’ai aussi perdu certaines des premières recettes publiées. Lorsque j’ai un peu de temps j’essaye de les compléter et de les remettre en ligne. Je n’avais même pas réalisé que celle-ci avait été perdue jusqu’à hier ! Mais cette recette est tellement utile que je me suis dépêchée de vous la remettre fissa.

À propos de la pâte feuilletée rapide

J’essaye toujours, en tout cas le plus souvent possible, de faire mes pâtes à tarte moi même. C’est tellement meilleur. Tout particulièrement pour la pâte feuilletée. Autant il est assez facile en France d’en trouver de bonne qualité à prix raisonnable, autant à Montréal cela est plus compliqué. On peut en trouver, certes, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et le prix est absolument effrayant ! Bref tout ça pour vous expliquer que dans la plupart des cas je prépare ma pâte feuilletée maison. Même si je préfère la pâte feuilletée inversée, il y a des jours où la pâte feuilletée rapide se révèle très précieuse. La recette est extrêmement simple et rapide [d’où le nom hein 😉 ] pour un résultat tout à fait satisfaisant. Cette recette est à mettre dans vos petits cahiers, elle est indispensable et vous sauvera la mise bien de fois.

Petite particularité : on ne veut pas intégrer complètement le beurre à la pâte. Il est donc normal d’avoir des morceaux de beurre apparents.

Même si la pâte est prête en quelques minutes, il est préférable de la laisser reposer au froid au moins 1h avant de l’utiliser.

Pour finir, je donne en général 4 tours simples à ma pâte. Pour les détails sur les tours, tout est détaillé dans la recette de la pâte feuilletée inversée. Lorsque j’ai le temps, je choisi toujours cette recette, le résultat est épatant.

Pâte Feuilletée Rapide

Pâte feuilletée rapide

Pour les gourmands qui n'ont pas beaucoup de temps, cette recette permet d'obtenir une pâte feuilletée maison en quelques minutes seulement !
Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Keyword: Pâtisserie, Pâtisserie facile
Portions 1 pâte
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 1 heure
Imprimer la recette

Équipements

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 190 g de beurre bien froid coupé en petits dés
  • 125 mL d'eau froide
  • 4 g de sel

Instructions

  • Dans la cuve du robot muni de la feuille : versez la farine, le sel et le beurre. Le beurre doit être bien froid (je le place au congélateur une 10aine de minutes). Mélangez pendant environ 2 min (vous aurez encore des morceaux de beurre apparent, c'est normal).
  • Ajoutez l'eau froide. Mélangez encore 2 min.
  • Formez une boule avec la pâte et placez-la sur un plan de travail bien fariné.
  • Abaissez la pâte en un rectangle. Faites 4 tours simples (farinez bien votre plan de travail et la pâte, elle va coller).
  • Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la au moins 1h au réfrigérateur.

You Might Also Like