Tranche de vie
L’avocat est arrivé plutôt tardivement dans ma vie. Je n’en étais pas particulièrement fan jusqu’à il y a quelques années. Et puis j’ai finalement commencé à aimer ça, et maintenant c’est l’un de mes ingrédients préférés. Mon repas fétiche après une longue journée de travail : un sandwich au thon et à l’avocat (et quelques tomates et rondelles d’oignon). Ou alors un délicieux poke bowl avec du saumon, de l’avocat et de la mangue. Argh, j’adore ! Alors avocat en sandwich, en salade, ou en guacamole… j’en mange à toutes les sauces. Mais aujourd’hui c’est d’un usage moins commun dont j’ai envie de vous parler : l’avocat en version sucrée. Et bien que ça puisse vous paraitre assez incongru, et bien sachez que l’avocat est un fruit. D’ailleurs ma belle-mère a eu un choc la première fois qu’elle m’a vu manger de l’avocat en salade [je vous rassure, maintenant elle s’y est habituée]. Pour cause, au Brésil l’avocat est consommé comme un aliment sucré [ben oui, c’est un fruit]. La recette la plus populaire étant probablement le smoothie d’avocat [« vitamina de abacate » ; composée d’avocat, de lait et de sucre]. Ou tout simplement comme fruit frais ou dans les salades de fruit. Pour le coup c’est à moi que ça fait bizarre…
À propos du cake à l’avocat
Alors je sais déjà ce que vous allez pensez : de l’avocat dans un gâteau, elle perd la boule. Et bien, non ! De l’avocat dans un gâteau, c’est simplement brillant. Le gâteau est d’un moelleux incomparable [et il le reste pendant plusieurs jours en plus]. Et vous savez quoi ? On ne sent absolument pas le goût de l’avocat, le seul indice qui pourrait vous trahir serait la petite couleur verdâtre de la pâte mais elle n’est même pas si prononcée je trouve.
Pour la petite histoire je cherchais une recette de gâteau sans produit laitier pour l’anniversaire de ma cocotte [dont le père d’un petit camarade est intolérant aux produits laitiers]. Et je suis tombée sur cette recette du site Australian avocados qui m’a interpelée puisqu’elle contenait… de l’avocat. Considérant mon expérience brésilienne de ce fruit je me suis dit que ce n’était peut être pas si farfelu. En tout cas je ne perdais rien à essayer. Le résultat nous a tous surpris et le cake a eu un sacré succès. Je l’ai refais pas plus tard que la semaine dernière et le succès était à nouveau au rendez-vous, même chez les plus sceptiques.
Pour le reste associer coco et citron vert, c’est un duo qui marche, et l’avocat… ça c’est la petite surprise du chef !
Cake avocat, coco & citron vert (sans produit laitier)
Équipements
Ingrédients
- 160 g de farine complète
- 180 g d'avocats (environ 2 petits) réduits en purée
- 30 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 125 g de sucre
- 50 g de noix de coco râpée non sucrée
- 2 oeufs
- 125 ml de lait de coco
- 50 ml d'huile d'avocat ou autre huile
- le zeste d'1 citron vert
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage (optionnel)
- 50 g de sucre glace
- 1 c. à café de jus de citron environ
- noix de coco râpée
Instructions
Préchauffez le four à 180°C (350°F)
- Dans un saladier mélangez la farine, la fécule, la noix de coco, la levure, le sucre et le sel.
- Creusez un petit puits au centre du mélange. Ajoutez-y les oeufs, la purée d'avocat, le zeste de citron, l'huile et le lait de coco. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Graissez et farinez le moule à cake. Versez-y la pâte.
- Faites cuire 50 à 60 min.
Pour le glaçage (optionnel)
- Diluez le sucre glace avec le jus de citron. Versez le mélange sur le cake (refroidi).
- Parsemez de noix de coco râpée.