Entrée/ Salades/ Sucré/Salé/ Végétarien

Salade de nectarines grillées, roquette et burrata

Salade de nectarines grillées, roquette & burrata

Tranche de vie

La température a chuté, la pluie est plus fréquente, le jour se lève plus tard [et se couche plus tôt] et le soleil commence à nous envelopper de cette manière tellement typique des journées d’automne. Bref, vous voyez où je veux en venir… l’été commence gentiment à s’effacer. Bien que l’automne soit ma saison préférée [je prévois déjà la cueillette des pommes et des courges avec mes cocos, et toutes les belles recettes à venir avec nos récoltes], j’avoue voir partir l’été avec un brin de nostalgie. Mais mais mais, nous pouvons encore profiter des beaux fruits juteux d’été pour quelques temps alors il ne faut pas rater le coche ! Gorgeons nous de vitamines pour se préparer aux mois plus froid à venir. Et c’est ce que j’avais en tête en préparant cette jolie salade colorée et fraiche.

Oh ! Et profitez-en aussi pour acheter des cagettes de fruits et légumes de saison, et congelez-le pour l’hiver. Au marché j’achète particulièrement les produits qu’ils appellent de catégorie 2, ce sont habituellement des produits légèrement abimés, avec des formes « hors norme », des petites tâches… bref des produits qu’ils ont plus de mal à vendre. Ils sont plus économiques et ils sont tous aussi bons que les catégories 1 [voir parfois meilleurs].

À propos de la recette

Les fruits sont vraiment quelque chose à ajouter dans vos salades d’été [mais pas que, on oublie pas les agrumes en hiver]. Ils apportent de la fraicheur et un contraste sucré/salé tellement agréable. L’association des nectarines rôties dans l’huile d’olive, l’amertume de la roquette et la douceur de la burrata me semble juste parfaite. Sans oublier le petit croustillant avec les pignons de pin [une autre noix marcherait bien aussi].

Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des associations qui marchent. Alors je voulais vous toucher un mot à propos d’un livre que j’ai découvert récemment et qui va devenir un essentiel de ma bibliothèque : « L’essentiel de Chartier, l’ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine« 

Ce livre présente, sous forme de fiches individuelles, des aliments de toutes catégories [légumes, fruits, viandes, poissons, etc…] avec la liste d’ingrédients et de vins qui s’y marient bien. Avec en plus quelques suggestions de recettes pour chaque produit. Ce livre est une véritable mine d’or et pourra vous aider à trouver des tas d’idées d’associations pour vos recettes.

Mes suggestions

Les salades avec des fruits j’en fais régulièrement [et de plus en plus souvent]. Le bloque en a déjà quelques unes qui devraient satisfaire les amateurs de ce genre de salade. Pourquoi pas la salade de quinoa & figues ou la salade de quinoa à la feta & à la grenade ? Je suis sûre que ça va vous plaire.

Salade de nectarines grillées, roquette & burrata

Salade de nectarines grillées, roquette & burrata

Une salade estivale, sucrée/salée et toute gourmande !
Type de plat: Salade
Keyword: Salade gourmande, Sucré/Salé
Portions 2 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • 1 poêle
  • 1 couteau

Ingrédients

  • 3 belles nectarines
  • 100 g de roquette
  • quelques feuilles de basilic
  • 40 g de pignons de pin
  • 1 burrata
  • Huile d'olive
  • Jus de citron
  • Huile d'olive au basilic optionnel
  • sel & poivre au goût

Instructions

  • Tranchez les nectarines en lamelles.
  • Faites chauffer une poêle et mettez-y les pignons de pin. Laissez les torréfier pendant quelques minutes. Réservez.
  • Faites chauffer un filet d'huile d'olive (dans la même poêle). Ajoutez-y les lamelles de nectarine et laissez-les revenir pendant quelques minutes de chaque côté.
  • Dressez vos assiettes : placez la roquette et le basilic grossièrement coupé, ajoutez les lamelles de nectarine et les pignons de pin. Versez un filet d'huile d'olive au basilic (si vous en avez, sinon juste de l'huile d'olive), arrosez d'un peu de jus de citron, salez et poivrez.
  • Déposez la burrata au centre de l'assiette.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.