Nous voilà rentrés de notre petite escapade, et comme petit souvenir nous avons ramené des kilos de fraises de notre cueillette à l’île d’Orléans. Et avec toutes ses fraises je n’avais qu’une envie : un bon vieux crumble rhubarbe-fraises. [Tranche de vie : vous n’imaginez pas la difficulté que j’ai eu à trouver de la rhubarbe, elle semble avoir disparu des étals et il m’a fallu des jours avant de finalement en trouver]. Le plus chouette avec les crumble : c’est simplissime à préparer et on peut utiliser n’importe quel fruit, selon les saisons et les goûts.
Maintenant la question est : crumble ou croustade… vous connaissez la différence ? Et bien moi je viens de découvrir ça maintenant [il était temps vous me direz]. Je vois des recettes de croustade partout depuis que je suis arrivée au Québec mais je n’avais jamais pris le temps de regarder plus en détail. En fait c’est tout simple, la croustade c’est un crumble dans lequel on a ajouté des flocons d’avoine. Cela donne plus de croquant (en plus d’améliorer la valeur nutritionnelle). Pour ce qui est de la compotée, l’association rhubarbe et fraises marche toujours du tonnerre. Je mets peu de sucre car j’aime beaucoup la saveur acidulée de la rhubarbe mais vous pouvez augmenter selon vos goûts. Enfin les graines de chia sont là pour absorber un peu du liquide et épaissir la compotée lors de la cuisson au four, et ajouter un petit plus santé à la recette. Ça reste optionnel, si vous voulez épaissir la compotée sans les graines de chia ajoutez 1 ou 2 c. à soupe de maïzena.
Et voilà, j’ai donc enfin fait une croustade. Verdict : c’est très bon, sans aucun doute… mais je garde une petite préférence pour le crumble. Probablement une question d’habitude.
Allez je vous laisse essayer et décider dans quel team vous êtes.

Ma première croustade (rhubarbe & fraises)
Équipements
Ingrédients
Pour la compotée de fraises et rhubarbe
- 600 g de rhubarbe tranchée en fines rondelles
- 450 g de fraises équeutées et coupées en quartier
- 60 g de sucre
- 3 c. à soupe de graines de chia optionnel
- eau
Pour la croustade
- 120 g de beurre tempéré
- 75 g de farine
- 120 g de flocons d'avoine à cuisson rapide
- 80 g de sucre muscovado ou cassonade
- 1 c. à soupe de cannelle
- 1 pincée de sel
Instructions
Pour la compotée de fraises et rhubarbe
- Dans une casserole faites cuire les tronçons de rhubarbe avec la fraise, le sucre et un fond d'eau, à feu doux.
- Laissez mijoter jusqu'à ce que les fruits soient bien cuit et réduit en compote (environ 15 min)
- Réservez.
Pour la croustade
- Mélangez tous les ingrédients avec le bout des doigts, jusqu'à former une pâte homogène sableuse.
Pour le montage
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F)
- Mélangez la compotée avec les graines de chia.
- Dans un plat à four versez la compotée. Répartissez la pâte à croustade par-dessus.
- Faites cuire 45 minutes.