À propos d’Athena Calderone
Cuisine, design, lifestyle, Athena Calderone est devenue un model de référence aux États-Unis. Entre son joli blog EyeSwoon, son podcast More than one thing, et ses livres, son succès est indéniable. Et à raison ! Son univers simple et élégant fait rêver.
On dit souvent qu’on mange aussi avec les yeux. L’esthétique dans nos assiettes a donc une part importante à jouer dans notre plaisir gustatif. Et Il est certain qu’Athena Calderone sait allier les 2 à merveille. Ses plats sont beaux et bons. Et cerise sur le gâteau : ses recettes sont simples.
À propos du livre Cuisiner en beauté
Cuisiner en beauté, un livre dont le titre va à la perfection ! On passe les pages avec émerveillement, en s’extasiant sur la beauté des photos et les recettes alléchantes.
Le livre est séparé en saisons, avec des plats qui évoluent selon les ingrédients disponibles. Le petit plus que j’aime : une liste des produits de saison présenté à chaque chapitre. Essayant [le plus possible] moi-même de cuisiner avec cette philosophie, c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement.
Un autre plus : des petits conseils pour dresser de belles tables. Et encore une fois en respectant le rythme des saisons, la nature et notre environnement. Une approche à laquelle j’adhère à 100 %.
J’ai testé : la salade de fraises et de tomates cerises avec vinaigrette miel & lime
La grande force d’Athena Calderone étant d’allier simplicité et beauté, j’ai décidé de tester une recette vraiment facile : une salade de saison ! La star, et invitée un peu inhabituelle de cette recette, étant la fraise. On a moins l’habitude de la voir dans des recettes salées [mais pas plus tard que la semaine dernière je faisais des tests de salade avec des fraises, destin ?!]. Et puis la petite vinaigrette miel/lime me parlait bien. Le choix a donc été évident. Cette recette m’a aussi permis de découvrir l’estragon, herbe aromatique que je n’ai vraiment pas l’habitude de cuisiner. Quelle surprise de découvrir son odeur anisée, j’avais l’impression d’avoir un verre de pastis à côté de moi.
Verdict : un délice ! Fraicheur et peps avec un brin d’originalité pour un succès garanti !
Besoin d’inspiration ?
Si vous cherchez d’autres recettes de salade fraiche pour l’été je vous suggère de tester la salade de quinoa, grenade & feta, ou la salade de nectarines grillées, roquette & burrata.
Salade de fraises et de tomates cerises avec vinaigrette miel & lime (Cuisiner en beauté, par Athena Calderone)
Ingrédients
Pour la salade
- 4 mini-concombres
- 340 g de petits fraises
- 300 g de tomates cerises Sungold
- 1/2 c. à thé de piment serrano (j'ai remplacé par un peu de tabasco)
- 1 petit bouquet de menthe fraiche (j'ai mis 10 g)
- 1 petit bouquet d'estragon (j'ai mis 10 g)
- 40 gLAve de fromage de chèvre frais
- sel & poivre au besoin
Pour la vinaigrette
- 3 limes (citrons verts) (env 75 ml)
- 1 c. à soupe de miel
- 60 ml d'huile d'olive
- 60 ml d'huile de pépin de raisin
- sel & poivre au goût
Instructions
Pour la vinaigrette
- Fouettez le jus et le zeste de lime avec le miel. Incorporez les huiles progressivement, tout en fouettant. Salez et poivrez au goût, puis réservez.
Pour la salade
- Coupez les concombres en fines rondelles.
- Équeutez les fraises. Laissez les plus petites entières et coupez celles qui sont plus grosses (en 2 ou 4 selon la taille).
- Coupez les tomates cerises en 2.
- Hachez l'estragon et les feuilles de menthe. Gardez l'équivalent d'une c. à café pour le service.
- Dans un bol mélangez les concombres, les fraises et les tomates. Versez la moitié de la vinaigrette, ajoutez les herbes et mélangez délicatement pour que les fruits soient bien enrobés.
- Au moment de servir ajoutez les morceaux de fromage, et ajustez l'assaisonnement avec de la vinaigrette, du sel et du poivre au goût. Pour les amateurs d'épices ajoutez le piment ou le tabasco [étant sensible au piment je le laisse à part et laisse chacun ajuster à son goût].