À propos de la burrata
La burrata est une spécialité italienne originaire de la région des Pouilles. Elle est devenue particulièrement populaire dans les dernières années et on la trouve facilement dans la plupart des épiceries.
La burrata est un fromage frais. Elle se compose d’une enveloppe légèrement élastique, similaire à la mozzarella. En son centre se trouve un généreux coeur crémeux, la stracciatella. Elle se déguste aussi bien en entrée sublimée d’un simple filet d’huile d’olive et de basilic, ou en plat avec des pâtes ou un risotto. La burrata peut aussi se manger avec des fruits.
À propor de cette burrata aux fraises
Lorsque j’ai vu passer un reel de burrata aux fraises sur instagram, l’envie a été immédiate ! La burrata aux fraises de Madamcadamia m’a tout de suite titillée les papilles puis inspirée cette recette. Si sa recette était orientée salade sucrée/salée, j’ai eu plutôt envie d’emmener la burrata côté dessert. Et comme burrata sonne merveilleusement bien avec pesto, et fraise avec pistache, c’est tout naturellement que l’idée d’un dessert burrata, fraises et pesto de pistache a pris forme dans ma tête.
Le confit de fraises
Le confit de fraise est très simple à réaliser. Il suffit de faire chauffer les fraises avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir des fruits très mous. Ils vont alors s’écraser facilement pour former une compotée.
Je vous conseille de couper les fraises en fine brunoise. Cela permettra aux fraises de cuire plus rapidement et le confit sera plus homogène. Personnellement je préfère garder des petits morceaux de fruit donc je ne mixe pas le confit, mais vous pouvez bien évidemment le faire si vous préférez une texture plus lisse.
L’ajout de quelques feuilles de basilic à la fin donne une petite touche herbacée très agréable, mais vous pouvez les omettre selon vos goûts.
Le pesto de pistache
Je n’ai pas inventé le pesto de pistache [bien que j’aurai bien aimé]. Cette spécialité existe déjà et est originaire de Sicile. Le pesto de pistache traditionnel est toutefois une préparation salée. Mais en sachant que le pesto classique au basilic a déjà été revisité en sucré par de grands chefs pâtissiers, pourquoi ne pas faire pareil avec le pesto de pistache?
Pour être honnête, j’ai rencontré quelques difficultés avec la texture de mon pesto. Les quantités que j’ai utilisé étant assez petites, et mon robot a eu du mal à mixer la préparation comme je le souhaitais. Mon pesto était donc moins fluide que ce que j’aurai voulu. J’ai fini par faire un léger compromis sur la fluidité, bien que je suis sûre qu’en insistant j’aurai obtenu un pesto plus liquide. Au final la consistance me convient bien, et permet de donner du croquant au dessert.
Le goût est surprenant. On sent distinctement la pistache avec la touche de basilic en arrière plan. L’ensemble est délicat et gourmand, et se marie parfaitement avec le reste du dessert.
Conseils et astuces
– Pour que le goût de la pistache soit à son maximum, faites légèrement torréfier les pistaches avant de les mixer (10 minutes à 170°C [340°F] ).
– Cette recette peut se décliner avec d’autres fruits de saison, au choix.
– À défaut de burrata vous pouvez utilisez du yaourt grec ou de la faisselle, ce sera bien évidemment différent mais ça restera très bon.
Plus de recettes avec la burrata
Voici quelques recettes avec la burrata déjà publiées sur le site:
– Salade de nectarine grillées, roquette et burrata
– Pâtes aux asperges et légumes verts
Burrata aux fraises et pesto de pistache
Équipements
Ingrédients
Compotée de fraises
- 340 g de fraises
- 5 feuilles de basilic
- 1 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 filet de jus de citron
Pesto de pistache
- 50 g de pistaches torréfiées idéalement
- 5 feuilles de basilic
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 50 mL d'huile d'olive
Finition
- 340 g de fraises fraiches
- 2 petites burrata
Instructions
Compotée de fraises
- Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en fine brunoise.
- Ciselez finement les feuilles de basilic.
- Placez les morceaux de fraises dans une casserole. Ajoutez un léger filet de citron et le sirop d'érable.
- Faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que les morceaux de fraises soient mous et forment une compotée.
- Retirez du feu et ajoutez le basilic.
- Réservez.
Pesto de pistache
- Placez tous les ingrédients dans un robot mixeur.
- Mixez jusqu'à obtenir une consistance pâteuse mais avec encore des petits morceaux de pistache.
Montage
- Dans une assiette, versez de la compotée de fraises.
- Placez la burrata au centre de la compotée de fraises.
- Fendez-la burrata.
- Ajoutez de la compotée de fraises dans la fente de la burrata.
- Ajoutez des quartiers de fraises fraiches et quelques pointes de pesto de pistache.