Tranche de vie
Cette année a été spéciale a bien des niveaux. Et pour nous il y avait aussi la première rentrée scolaire de notre cocotte. Le système est un peu différent au Québec [qu’en France], et les loulous commencent la maternelle à l’âge de 5 ans [pour une année seulement]. Autre différence : il y a rarement un système de cantine dans les écoles québécoise, et ce sont donc les parents qui préparent les repas et les goûters. Même pour les personnes qui cuisinent beaucoup [comme moi] cela représente un certain défi et surtout une bonne organisation pour ne pas laisser cocotte sans repas. Alors pour l’instant j’apprivoise encore le système, mais pour les collations je prépare ça le week-end. Puis je congèle en portions individuelles, il ne reste plus qu’à les glisser dans les boîtes à lunch le jour même. Cake, muffins et cookies sont devenus mes meilleurs amis : faciles et rapides à préparer, ils se conservent en plus très bien au congélateur.
Astuce
Que faire de vos fruits lorsqu’ils commencent à être un peu trop mûrs ?
1/ compotes ou confitures sont toujours une bonne solution pour ne pas les perdre
2/ mais aussi des gâteaux, des crumbles ou croustades, des muffins…
3/ les congéler ! Des fois on n’y pense pas et pourtant c’est bien utile. Et c’est ce que je fais avec les bananes. Lorsque je vois qu’elles arrivent à un point limite, je les mets au congélo [entière avec leur peau]. Quand vous en avez assez sortez-les et préparez cette belle recette de pain aux bananes [vous me voyiez venir avec mes gros sabots, hein 😉 ].
À propos du cake aux bananes
Ce gâteau est de ce genre de recette, les « ultra faciles ». On peut difficilement la rater. Et en plus elle permet d’écouler nos bananes un peu trop mûres. Je trouve même qu’il est meilleur avec des bananes qui ont été congelées d’abord.
Pour cette recette j’aime utiliser du sucre muscovado. Ce sucre est un sucre de canne complet, non raffiné, de couleur marron [c’est pour ça que le gâteau a cette couleur foncée]. Vous pouvez en trouver dans certaines épiceries mais ce n’est pas toujours facile [je ramène le mien de mes voyages au Brésil], alors vous pouvez le substituer par du sucre demerara, de la cassonade ou de la vergeoise, voire même du sucre blanc. Toutefois le goût sera un peu différent selon le sucre que vous utiliserez. Pour le reste c’est du gâteau [pardonnez le jeu de mots, hahaha] : on mélange les ingrédients secs d’un coté, les ingrédients liquides de l’autre, puis on mélange les 2 et on cuit. Le petit truc en plus : avant d’enfourner on parsème de sucre et de noix pour une petite croûte croustillante et gourmande.
Rien de bien sorcier quoi.
Cake aux bananes & noix de pécan
Équipements
Ingrédients
- 4 bananes bien mûres écrasées
- 200 g de farine (100 g complète, 100 g tout usage pour moi)
- 70 g de beurre fondu
- 100 g de sucre (muscovado, ou autre)
- + 1 c. à soupe de sucre
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 100 g de noix de pécan grossièrement hachées
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C (350°F).
- Graissez et farinez un moule à cake.
- Dans un saladier mélangez les bananes écrasées, le sucre, l'oeuf et le beurre.
- Dans un autre saladier mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Versez le mélange de farine sur les ingrédients liquides. Mélangez pour avoir une pâte homogène.
- Ajoutez alors les noix (en gardant l'équivalent de 2 cuillères à soupe de côté pour la finition).
- Versez la préparation dans le moule.
Pour la finition
- Parsemez le dessus du cake avec la cuillère à soupe de sucre et les noix.
- Mettez au four et laissez cuire 1 heure.
Excellent, je l’ai testé, il a été dévoré rapidement. J’ai mélangé plusieurs farines, farine de riz, farine semi-complète et farine blanche. J’ai diminué le temps de cuisson car mon four fonctionne très bien.