Crème de chou-fleur et de patate douce

264

Tranche de vie

Le changement de température a été assez brutal cette année, vous ne trouvez pas? Il faut dire que les 28°C début octobre était assez inhabituel. Du coup le retour des températures normales de saison s’est fait lourdement sentir chez nous et tout le monde a du mal à s’acclimater. Et ne parlons pas de la fatigue et des petits virus qui se sont invités à la maison. Par contre, ceci est une bonne excuse pour proposer les premières soupes de la saison aux cocos [je ne désespère pas, ils finiront bien par aimer ça].

À propos de ce velouté de chou-fleur et patate douce

Le chou-fleur est un légume que j’aime particulièrement. Et j’ai de la chance car il fait l’unanimité dans la famille [enfin un légume pour lequel je n’ai pas à me battre]. Et cerise sur le gâteau, je trouve beaucoup de chou-fleur bio à bas prix en ce moment, alors j’en profite pour le préparer à toutes les sauces.

Je n’ai par contre jamais trop travaillé le chou-fleur en soupe. Son goût étant assez léger il a souvent du mal à ressortir. Mais associez-le à quelques ingrédients pour le sublimer et cela donne une délicieuse soupe.

Soupe, potage, crème ou velouté?

Les soupes sont un grand classique des saisons froides. Le terme soupe est utilisé de manière générique pour faire référence aux bouillons que nous consommons habituellement dans des bols et mangeons à la cuillère. Cela dit il y a des différences entre les préparations et chacune a un petit nom propre. J’ai mis bien du temps avant de trouver le bon terme pour l’appellation de cette recette et cela m’a obligé à revoir mes définitions.

La soupe fait référence à un bouillon agrémenté de morceaux qui peuvent être des légumes, des légumineuses, de la viande, des pâtes… Le potage correspond à une soupe, principalement composée de légumes, et qui a été mixée en une texture homogène. Enfin le velouté est un potage dans lequel il a été ajouté de la crème et du jaune d’oeuf pour obtenir une texture extrêmement « veloutée ».

Vous me direz que cette recette ne correspond à aucun de ces termes. En fait il en reste un petit dernier: une crème. La crème est un potage dans lequel il a été ajouté… de la crème! Comme la crème de brocolis ou la crème de champignons.

Alors après révision de tous ces termes, il me semble que crème de chou-fleur et de patate douce était la définition la plus adaptée. Vous en pensez-quoi?

Les épices

Ayant choisi d’utiliser du lait de coco, le choix des épices s’est fait tout naturellement. Le lait de coco étant très utilisé dans la cuisine asiatique, c’est vers ces saveurs que je me suis tournée. Cette crème a donc un petit goût d’exotisme et le mariage est parfait à mon goût.

Libre à vous de choisir d’autres épices selon vos préférences.

La cuisson

Je cuisine toujours mes soupes à la cocotte minute ou à l’Instant pot. Cela permet de cuire les ingrédients beaucoup plus vite. L’Instant pot a en plus l’avantage d’être un cuiseur électrique, ce qui veut dire qu’il n’y a pas besoin de surveillance. Il est donc mon favori puisque je peux lancer la soupe tout en m’absentant pour le reste de la journée. Au retour il ne reste plus qu’à mixer et servir.

Bien évidemment, vous pouvez utiliser une casserole traditionnelle. Le temps de cuisson sera simplement plus long.

Suggestions de recettes avec du chou-fleur

Crème de chou-fleur et de patate douce

Crème de chou-fleur et de patate douce

Une soupe de chou-fleur délicatement parfumée aux épices, et veloutée grâce à la touche de lait de coco.
Type de plat: Soupe
Keyword: Recette d’automne, Recette facile, Recette santé, Recette végétarienne
Portions 6
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • Cocotte minute (ou cocotte classique)
  • Mixeur plongeant (ou blender)

Ingrédients

  • 1 gros chou-fleur (environ 1,3 kg)
  • 1 grosse patate douce à chaire orange (environ 500 g)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de cumin
  • 1 graine de cardamome rapée (ou 1/4 de c. à café de cardamome moulue)
  • 1 c. à café de gingembre frais rapé
  • 1,5 L d'eau
  • 200 mL de lait de coco
  • sel & poivre au goût

Instructions

  • Préparez tous les légumes puis coupez-les grossièrement.
  • Placez tous les ingrédients dans la cocotte. Salez et poivrez au goût.
  • Fermez la cocotte et faites chauffer. Laissez cuire 30 minutes une fois que la cocotte est sous pression.
  • Une fois que les légumes sont cuits, mixez le tout. Ajoutez de l'eau au besoin.
  • Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre au goût.
  • Optionnel: servez avec un filet d'huile d'olive, un filet de lait de coco et quelques feuilles fraiches de coriandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close