Bonbons/ Desserts/ Recettes de base/ Sans gluten/ Végétarien

Pâte d’amande sans oeufs, prête en 5 minutes

Pâte d'amande

Tranche de vie

J’adore la pâte d’amande. Nous en avons toujours mangé à la maison, surtout pour le nouvel an dans les fruits déguisés. Mais j’ai réellement découvert la pâte d’amande pendant mes années en Italie. J’ai un souvenir merveilleux de notre découverte de la Sicile et de ses fameuses pâtisseries, dont la frutta di Martorana. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des reconstitutions de fruits en pâte d’amande. Le visuel est bluffant et le goût est divin. De nos jours vous trouvez beaucoup de boulangerie qui font des petites figurines en pâte d’amande, bonnes certes, mais celles de Sicile sont uniques et si un jour vous y passer ne vous en privez pas. Mais après avoir gouté ce genre de pâte d’amande difficile de retourner aux pâte d’amande du commerce, que faire ?!

Et bien la solution est tombée dans les mains de ma mère tout simplement… Lors d’une discussion avec la pâtissière où nous achetions nos gâteaux à Rome [Pasticceria 5 Lune si ça vous intéresse , juste derrière la piazza Navona, c’est minuscule, ça ne paye pas de mine mais leur pâtisseries sont très bonnes. Je vous recommande particulièrement le Mont-blanc et la tarte aux fraises des bois], elle lui a simplement dit comment faire. Et voilà, 5 minutes plus tard nous avions de la pâte d’amande fraiche.

À propos de la pâte d’amande

Pour faire de la pâte d’amande maison vous aurez besoin de poudre d’amande [cela va de soi], de sucre glace et d’un peu de liquide. Traditionnellement la pâte d’amande est faite avec du blanc d’oeuf. Mais ce dernier étant cru la conservation est limitée, et puis c’est embêtant pour ceux qui sont allergiques aux oeufs. Heureusement il est tout à fait possible de substituer le blanc d’oeuf par de l’eau ou un liquide aromatisé tel que la fleur d’oranger. Pour le reste on mixe le tout et en 5 minutes c’est prêt. La pâte d’amande peut se savourer tel quel, ou bien être utilisée dans les préparations de gâteau, pour le stollen par ex. et bien sûr pour faire les fruits déguisés.

1/ Il est préférable de torréfier la poudre d’amande pour en accentuer la saveur mais ce n’est pas obligatoire.

2/ Vous pouvez varier le liquide : eau, fleur d’oranger, miel, blanc d’oeuf…

3/ Je rajoute une pointe d’arôme d’amande amère pour amplifier le goût de l’amande mais c’est optionnel.

4/ Rajoutez quelques gouttes de colorant pour avoir des pâtes d’amande de différentes couleurs.

5/ Je fais la recette au mixeur [c’est encore plus facile et ça permet d’avoir une poudre d’amande extrêmement fine et une pâte bien homogène] mais ça se fait aussi très bien à la main.

6/ Une fois prête, filmez la pâte d’amande et conservez-la au réfrigérateur. Vous y gagnerez à la laisser reposer quelques heures mais vous pouvez aussi la déguster immédiatement.

Pâte d'amande ingrédients
Pâte d’amande ingrédients
Pâte d'amande

Pâte d’amande sans oeufs, prête en 5 minutes

Après avoir testé cette recette vous n'achèterez plus jamais de pâte d'amande. Ultra facile et rapide à réaliser, l'essayer c'est l'adopter !
Type de plat: Recettes de base
Keyword: Recette de fêtes, Recette facile, Recette gourmade
Temps de préparation: 5 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • Mixeur (optionnel)

Ingrédients

  • 200 g de poudre d'amande (idéalement torréfiée)
  • 100 g de sucre glace
  • 1/2 c. à café d'arôme naturel d'amande amère
  • 30 ml d'eau (ou autre liquide comme fleur d'oranger, ou blanc d'oeuf)

Instructions

  • Optionnel : faites torréfier la poudre d'amande au four, 10 min à 180°C (350°F).
  • Dans le mixeur : ajoutez la poudre d'amande et le sucre glace. Mixez par petits coups jusqu'à ce que les 2 poudres soient bien mélangées et la poudre bien fine.
  • Ajoutez l'arôme et l'eau. Mixez jusqu'à ce que la pâte se forme.
  • Retirez la pâte du robot et finissez de la travailler à la main. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant si vous souhaitez faire de la pâte colorée (coupez votre pâte en nombre de couleurs que vous souhaitez avoir, par ex. pour 3 couleurs différentes séparez la pâte en 3 morceaux…).
  • Formez un boudin, filmez et conservez au réfrigérateur.
  • La pâte est prête tout de suite mais elle gagnera en saveur après quelques heures au réfrigérateur.

You Might Also Like

À la recherche de nouvelles recettes ?Suivez-moi pour ne rien rater