Desserts/ Noël/ Pâtisserie/ Sans gluten

Bûche de Noël aux marrons, toute simple

Bûche aux marrons

Tranche de vie

On est mi-décembre et l’ambiance de Noël est perceptible partout. J’aime tellement ce moment de l’année. Je suis quand même raisonnable et j’attends le mois de décembre pour sortir les décorations. Je m’arrange toujours pour que notre sapin arrive le premier week-end du mois, et à partir de là les fêtes sont lancées dans la famille cocotte. Et pour compléter le tableau, je ne me prive pas de passer de la musique de Noël en boucle [au plus grand désespoir de M. Cocotte] et de faire du pain d’épice et autres biscuits typiques du temps des fêtes.

Vous aurez probablement constaté qu’internet et les réseaux sociaux débordent de recettes pour Noël. Tous les ans je me dis qu’il faut que j’anticipe mes recettes mais je n’y arrive jamais. Mais mais mais… cette année j’ai décidé de préparer une de mes bûches en avance et de la congeler. Je vais avoir besoin de me libérer du temps car j’aurai les cocos à la maison le jour des préparatifs du repas et ça risque d’être folklorique. Il y a deux grandes recettes de bûche de Noël dans ma famille : la bûche aux marrons et une bûche roulée café/chocolat. Je ne me souviens pas d’un seul Noël sans ces bûches. Et pour prolonger le plaisir on les re-prépare souvent pour le Nouvel an.

Vous avez probablement pu constater que je suis dans une phase châtaignes ces derniers temps. Alors moi et mon gros stock de châtaignes on s’est dit qu’il serait bien malin de préparer la bûche aux marrons dès maintenant.

À propos de la bûche aux marrons

Qui dit Noël dit bûche ! On en trouve maintenant de toutes les sortes, formes et saveurs. Un des grands classiques indémodable est bien sûr la bûche aux marrons. La recette dans ma famille est extrêmement simple, il n’y a pas de biscuit mais juste une crème au beurre, très riche en châtaignes, et simplement recouverte d’une couche de chocolat. Elle est certes un peu dense, mais dans la famille on l’aime comme ça.

Autant que possible j’utilise des châtaignes fraiches. Bien évidemment cela me donne un temps de préparation assez long [le temps de les éplucher] mais niveau goût, c’est incomparable. À défaut j’utilise des châtaignes surgelées [Picard pour ne pas les citer, enfin lorsque je suis en France. Au Québec je n’ai jamais trouvé de châtaignes congelées].

Montage de la bûche aux marrons

Une fois la crème prête il suffira de lui donner la forme que vous souhaitez [comme elle est épaisse c’est facile], soit à la main soit dans un moule. Ici j’ai utilisé un moule à bûche ScrapCooking mais n’importe quel moule fera l’affaire [même un simple moule à cake]. Puis mettez-la à refroidir au frais. Vous pouvez alors la recouvrir du glaçage au chocolat et la remettre au frais jusqu’au moment du repas. Pensez tout de même à la sortir 30-60 min avant de la servir.

Bûche aux marrons

Bûche de Noël aux marrons, toute simple

Une bûche toute simple qui change de la classique bûche roulée. Elle est uniquement composée d'une crème riche en châtaignes et recouverte d'une couche gourmande de chocolat.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: Pâtisserie, Recette facile, Recette gourmande, Recette pour Noël
Portions 8
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de châtaignes épluchées (fraiches ou congelées)
  • 100 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage

  • 150 g de chocolat noir (Caraïbe de Valrhona par ex.)
  • 40 g de beurre
  • brisures de marrons glacés (optionnel)

Instructions

  • Faites cuire les châtaignes selon votre méthode préférée ou les indications sur le paquet (je préfère à la cocotte minute, cuisson 15 min).
  • Passez-les au mixeur pour obtenir une purée (plus ou moins lisse selon vos goûts, j'aime lorsqu'il y a encore des petits morceaux). Laissez refroidir.
  • Fouettez le beurre bien pommade avec le sucre glace et le sel.
  • Ajoutez la purée de châtaignes au mélange beurre/sucre. Mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène (au besoin utilisez un batteur à main, elle va être dense).
  • Moulez l'appareil en forme de cylindre, ou placez-le dans un moule à bûche (ou autre). Placez-le au frais et préparez le glaçage.

Pour le glaçage

  • Dans une casserole faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux.
  • Dès que l'ensemble est fondu, versez-le sur la bûche. Vous pouvez faire des sillons à la fourchette pour la décoration si vous le souhaitez et ajoutez des brisures de marrons glacés. Gardez la bûche au frigo et sortez-la environ 30 à 60 min avant de servir.

You Might Also Like