Tartines aux tomates, framboises et ricotta

180

Tranche de vie

Déjà le 1er août! Il me semble que l’été défile à une vitesse folle. Profitez autant que possible de cette saison et de sa richesse en fruits et légumes! Personnellement je ne m’en lasse pas.

À propos de ces tartines aux tomates et framboises

Les tartines sont toujours une bonne option pour limiter l’utilisation de la cuisine pendant l’été. La numéro 1 des tartines aux tomates est bien sûr la fameuse bruschetta italienne. Mais il y a tellement de possibilités et de déclinaisons que c’est une histoire presque sans fin…

Pour cette fois j’ai eu envie d’associer les framboises et les tomates [de ma petite production locale], sagement disposée sur un lit de ricotta. C’est bon, simple et ultra frais.

Puis-je changer les fruits?

Mais oui bien sûr. On peut remplacer les framboises et/ou les tomates sans aucun problème. Laissez libre court à votre imagination.

Quel pain choisir?

Je ne peux que vous recommander un pain de qualité ! Personnellement j’ai une préférence pour les pains rustiques et forts en goût. Ici j’ai opté pour un pain de campagne, mais j’aurai très bien pu utiliser un autre type de pain. C’est réellement une question de préférence.

Idéalement grillez vos tartines pour plus de croustillant. Pour moi c’est tout simplement au grille-pain, mais vous pouvez aussi griller les tranches de pain à la poêle [pour ce qui est du four, je ne vois vraiment pas pourquoi se compliquer la vie pour quelques tranches de pain grillé, et puis l’objectif est aussi d’éviter la chaleur lors des journées chaudes, si vous voyez ce que je veux dire…].

Et puis si vraiment vous n’avez pas d’autre option, et bien la tartine peut aussi se faire sur du pain frais! Oh et sinon pourquoi pas des biscottes? Bref plein d’options sont possibles.

Qu’est-ce que le basilic pourpre?

Son nom vous donne une piste évidente: c’est une variété de basilic. Il est esthétiquement très différent du basilic vert, avec des toutes petites feuilles de couleur violacée. En terme de goût il est par contre très proche de son homologue. La taille des feuilles et leur couleur, ainsi que ses arômes, en font une très bonne option décorative et gustative.

Et bien évidemment, vous pouvez remplacer le basilic pourpre par du basilic vert, ou par toute autre épice de votre choix.

Tartines aux tomates framboises

Tartines aux tomates, framboises et ricotta

Des tartines fraiches et gourmandes pour les journées chaudes.
Type de plat: Végétarien
Keyword: Recette d’été, Recette facile
Portions 2
Temps de préparation: 10 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 4 tranches de pain de campagne
  • 150 g de ricotta
  • 125 g de tomates cerises
  • 125 g de framboises
  • 1 citron
  • quelques feuilles de basilic pourpre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel & poivre au goût

Instructions

  • Faites griller les tranches de pain (au grille-pain ou à la poêle).
  • Dans un saladier versez la ricotta, le zeste d'un demi citron, un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez au goût. Mélangez.
  • Coupez les tomates cerises et les framboises en deux. Placez-les dans un autre saladier.
  • Ajoutez quelques feuilles de basilic pourpre.
  • Versez le jus d'un demi citron.
  • Sur le pain grillé refroidi, tartinez une couche de ricotta puis répartissez la préparation tomates/framboises sur le dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close