Tranche de vie
Nous sommes aux portes de la chandeleur. Alors bien évidemment les crêpes sont au menu pour cette journée là (vous trouverez la recette ici). Mais les français n’ont pas le monopole de la crêpe. Tout le monde connait les pancake, mais avez-vous déjà entendu parler de la crêpe allemande, ou Dutch baby pancake ? J’ai découvert ça récemment et j’ai eu un petit coup de coeur pour cette recette ultra facile et qui change de nos traditionnelles crêpes bretonnes.
À propos de la crêpe allemande (Dutch baby pancake)
Je vous préviens tout de suite, le goût est différent de la crêpe française. La Dutch baby pancake me fait plus penser à de la pâte à choux.
La recette donne une seule grande crêpe, qui a la particularité d’être cuite dans une poêle au four. C’est clairement un aspect pratique en comparaison aux crêpes françaises qui demandent un long travail de cuisson, surtout lorsque l’on a une famille de gourmands. Autre particularité : en cours de cuisson les bords de la crêpe vont monter très haut et former une sorte de cratère. Faites vous plaisir et garnissez-le selon les saisons et vos envies. Pour cette fois-ci j’ai opté pour un mélange de pommes/poires avec des bâtonnets d’amande, le tout caramélisé. Une petite bombe de plaisir !
La recette est extrêmement simple et vous avez probablement tous les ingrédients à la maison. En plus d’être simple, la pâte se prépare en 5 min. Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le site du New York Times Cooking, que j’ai un peu arrangé.
Quel poêle utiliser ?
Il vous faudra une poêle qui peut aller au four. Idéalement cette recette est préparée dans une poêle en fonte. La mienne étant trop grande, je me suis rabattue sur une poêle classique entièrement en acier inoxydable [et qui va donc au four]. À défaut vous pouvez utiliser un moule à manqué.
Quelles garnitures utiliser ?
Toutes les garnitures que vous voulez ! Des fruits frais, du chocolat, du caramel, simplement un peu de sucre glace… les options sont infinies.
Crêpe allemande (Dutch baby pancake) aux pommes caramélisées
Équipements
- Poêle qui va au four
Ingrédients
- 120 g de farine
- 180 mL de lait
- 3 oeufs
- 35 g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de rhum (optionnel, peut être remplacé par de la vanille)
- 1 pincée de sel
Pour la garniture aux pommes et amandes
- 2 pommes
- 1 poire
- 40 g d'amandes effilées
- 50 g de sucre
- 15 g de beurre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C
- Placez la poêle vide dans le four et laissez-la le temps de préparer la pâte.
- Mélangez la farine, le sucre, le sel, les oeufs, le lait et le rhum dans un bol. Mixez le tout avec un mixeur plongeant (ou dans un blender).
- Sortez la poêle du four (attention, c'est chaud) et mettez le beurre dedans. Laissez-le fondre et répartissez-le partout.
- Versez la pâte dans la poêle beurrée.
- Enfournez 20 min environ, jusqu'à ce que la crêpe soit cuite.
Pour la garniture aux pommes et amandes
- Pendant que la crêpe cuit, coupez les fruits en lamelles.
- Dans une poêle faites fondre le sucre à sec pour faire un caramel.
- Lorsque le caramel a une jolie couleur dorée ajoutez le beurre. Mélangez.
- Ajoutez alors les lamelles de fruit et les amandes. Enrobez-les bien avec le caramel et laissez-les revenir environ 10-15 min.
- Versez les fruits au centre de la crêpe et régalez-vous !