Apéritif/ Choix santé/ Sauces & vinaigrettes/ Saveurs orientales/ Végétarien

Houmous facile

Houmous

Tranche de vie

Cette semaine est synonyme de changements pour moi : je reprends mes études ! Au bord de la quarantaine me voici en cours du matin au soir, ça me fait tout drôle… Si on me l’avait dit il y a quelques années je n’y aurais certainement pas cru. Comme quoi la vie est pleine de surprises. Donc, je serai un peu moins présente sur le blog [mais pas complètement absente non plus] et je vais essayer de vous partager des recettes rapides et faciles, pour être en accord avec mon nouvel emploi du temps d’étudiante/maman/blogueuse culinaire. Tout un défi !

À propos du houmous

Mon amour de la cuisine orientale remonte à loin, ce n’est un secret pour personne qui me suit.

Le houmous est probablement un des plats de la cuisine orientale les plus connus. Il est tout simple à préparer, composé de pois chiches, tahini, ail et citron. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Les pois chiches

Les plus pressés peuvent utiliser des pois chiches en boîte ou surgelés [ils sont déjà cuits]. Personnellement je préfère les cuire moi-même. J’ai un Instant Pot, ce qui me permet de cuire les légumineuses en quelques minutes [après trempage], mais la durée peut être longue selon votre mode de cuisson.

Comment préparer les pois chiches ?

Idéalement il faut faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau pendant 12h environ. Cela permet aux pois chiches de s’attendrir et de cuire plus rapidement. La durée de cuisson dépendra de l’appareil utilisé [de quelques minutes avec l’Instant Pot à plusieurs heures à la casserole traditionnelle]. Ajoutez un petit peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson (les pois chiches en seraient plus tendres)

Conseil : je prépare toujours une grande quantité de pois chiches à la fois [gain de temps par la suite]. Je fais donc 500g de pois chiches [poids sec]. Cela donne environ 1,2 kgs de pois chiches cuits. J’en utilise une partie immédiatement et je congèle le reste pour futur usage.

Le tahini

Le tahini est une pâte de sésame. Elle est très utilisée dans la cuisine orientale, dans les recettes salées mais aussi en sucrée [regardez cette recette de brioche au tahini].

Elle se trouve très facilement dans les épiceries orientales, et aussi de plus en plus dans tous les supermarchés [habituellement dans les sections de cuisine du monde].

Astuce : mélangez bien la pâte avant usage. Comme tous les beurres de noix, l’huile se sépare avec le temps et laisse une couche liquide au-dessus, et une pâte plus dense en-dessous.

L’ail

L’ail a une saveur puissante, particulièrement lorsqu’il est cru. J’aime l’ail mais il ne faut pas exagérer… Pour la quantité de cette recette une gousse d’ail est amplement suffisante [à mon goût]. Mais si vous voulez un houmous plus fort en ail, allez-y, mettez-en plus !

Comment consommer le houmous ?

À l’apéro servi avec du pain (pitas ou autre) ou des crudités par ex. Perso je l’utilise beaucoup dans mes sandwichs végé.

Astuce : je portionne le houmous dans des bacs à glaçons et je les congèle [une fois congelés je transfert les blocs dans un sac]. Lorsque j’en ai besoin je décongèle uniquement les quantités nécessaires. Cela évite le gaspillage.

Houmous

Houmous

Une recette facile et rapide, et sans cuisson. Star de la cuisine orientale, cette pâte onctueuse et délicate va vous plaire. Elle est parfaite pour servir en apéro ou pour mettre dans des sandwichs.
Type de plat: Sauces & vinaigrettes
Cuisine: Orientale
Keyword: Cuisine du monde, Recette facile, Recette santé, Recette végétarienne, Sans-cuisson
Temps de préparation: 5 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • Mixeur

Ingrédients

  • 200 g de pois chiches cuits (frais, en conserve ou surgelés)
  • 60 g de tahini (pâte de sésame)
  • 1 gousse d'ail
  • 30 ml d'eau froide
  • 2 c. à soupe de jus de citron

Pour la présentation (optionnel)

  • filet d'huile d'olive
  • quelques pignons de pin

Instructions

  • Dans le bol du mixeur, placez les pois chiches avec la gousse d'ail émincée. Mixez jusqu'à obtenir une purée.
  • Ajoutez le tahini et le jus de citron. Mixez.
  • Ajoutez l'eau par fraction, en mixant entre chaque. Ajustez la quantité d'eau selon la consistance souhaitée.
  • Servez le houmous avec un filet d'huile d'olive et quelques pignons de pin. Vous pourriez aussi le servir avec des oignons caramélisés par ex.

You Might Also Like

À la recherche de nouvelles recettes ?Suivez-moi pour ne rien rater