Confitures/ Petit déjeuner & Brunch/ Sauces & vinaigrettes

Sauce caramel

Caramel liquide

Tranche de vie

Bon autant vous le dire d’entrée de jeu, le moral est un peu en berne ces derniers jours. La grisaille, la pluie, le froid qui s’installe, cette pandémie, beaucoup de travail… bref une longue liste qui me rend d’humeur maussade. Alors aujourd’hui je ne fais pas grand chose, et je ne cuisine même pas [on a plein de reste à finir, alors pas de gaspi]. Je suis tellement en retard dans mes recettes à publier que je vais plutôt essayer d’avancer ça. Alors je suis assise sur mon canapé, je regarde ma liste de recettes à publier et j’ai un bon petit Harry Potter qui passe en fond [et oui, je suis complètement fan] tout en me réchauffant avec un bon thé. Le genre de journée cocooning, il faudra juste sortir tout à l’heure pour allez chercher les cocos [mais en la jouant fine je vais peut-être même réussir à déléguer ça à M. cocotte]. Et puis pour ce remonter le moral un peu de gourmandise pourrait aider aussi vous ne croyez pas ?

À propos du caramel

Ouh que c’est gourmand ça ! Un bon petit caramel crémeux à verser sur des crêpes ou des brioches, et même à tartiner sur du pain grillé le matin. Moi j’avoue que je n’ai pas beaucoup de résistance pour cette gourmandise.

J’ai eu envie de vous partager cette recette il y a quelques semaines, après avoir lu une recette dans laquelle les instructions étaient d’utiliser du caramel du commerce. Il y a effectivement toujours cette option, mais soyons honnête, un caramel maison se prépare en 5 à 10 minutes, et je vous garanti qu’il sera nettement meilleur.

Le secret ? Tends ton oreille je vais te le dévoiler : resté scotché à sa casserole jusqu’à ce que le caramel ait la couleur souhaitée. C’est vrai qu’on peut vite rater son caramel si on ne le surveille pas car il risque de brûler, et là ce n’est pas bon du tout. L’autre secret : versez la crème chaude, par petite fraction [et ne pas rester au dessus car il va y avoir des projections, donc risque de brûlures]. Ah et en fait il y a 3 secrets. Le dernier : le glucose liquide. Et ça fait une sacré différence !

Ingrédient vedette : le glucose

Le sirop de glucose est un liquide épais qui provient de l’amidon de maïs. Il est très utilisé dans l’industrie agroalimentaire notamment dans la fabrication des bonbons, caramels, glaces, etc… Il aide notamment à éviter la cristallisation du sucre, il aide aussi à la conservation et donne une texture plus onctueuse. À noter aussi qu’il a un pouvoir sucrant d’environ la moitié que celui du sucre en poudre. Ce n’est pas trop difficile de s’en procurer. Vous pouvez en trouver dans certains magasins spécialisés [j’achète le mien à la guilde culinaire] ou encore chez BulkBarn, ou sur internet.

Est-ce que le glucose est indispensable ?

En fait, non.

On peut s’en passer et utiliser uniquement du sucre mais la texture finale sera assez différente. Regardez la vidéo. Le 1er caramel que je présente est le caramel à base de sucre uniquement et le 2ème avec le glucose. Voyez comme la version avec glucose est plus crémeuse, l’autre est plus ferme.

Comparatif des caramels

Peut-on remplacer le glucose ?

Vous pouvez remplacer le glucose par du sirop de maïs [translucide] voir du miel [mais attention au goût, le miel peut être assez fort en saveur], toutefois je n’ai personnellement jamais essayé.

Caramel liquide

Sauce caramel (caramel liquide)

Une sauce gourmande à étaler généreusement sur les crêpes ou les brioches, voir à lécher directement sur la cuillère.
Type de plat: Petit déjeuner & Brunch
Keyword: Chandeleur, Recette facile, Recette gourmande
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • 2 casseroles
  • 1 maryse
  • 1 pot à confiture

Ingrédients

  • 140 g de sucre
  • 60 g de glucose liquide
  • 160 ml de crème 35 %
  • 60 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  • Versez la moitié du sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen, jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne une couleur caramel.
  • Ajoutez alors le glucose, mélangez. Puis ajoutez le reste du sucre.
  • Laissez cuire jusqu'à ce que le tout soit fondu (en surveillant pour éviter que le caramel ne brunisse trop). En parallèle faites chauffer la crème.
  • Une fois le caramel prêt, retirez la casserole du feu et versez la crème chaude par petite quantité tout en mélangeant (attention aux éclaboussures brûlantes). Si vous avez des petits morceaux durs dans votre caramel, remettez-le un peu sur le feu pour les fondre.
  • Retirez du feu, ajoutez le beurre et mixez avec un mixeur plongeant.
  • Versez dans un pot (type pot à confiture) et laissez refroidir.

You Might Also Like

À la recherche de nouvelles recettes ?Suivez-moi pour ne rien rater