Brésil/ Confitures/ Petit déjeuner & Brunch

Confiture d’ananas & cannelle

Confiture ananas cannelle

Tranche de vie

Les desserts brésiliens ne sont pas ma tasse de thé. Mis à part quelques exceptions ils sont souvent très sucrés, beaucoup trop sucrés pour moi. Je préfère profiter des merveilleux fruits locaux. L’ananas, bien sûr, en fait parti.

Une grande tradition brésilienne est le BBQ, et lors de mes premiers BBQ brésilien j’ai découvert que l’ananas faisait parti de la fête. Il est habituellement enrobé dans un mélange de sucre et cannelle puis rôti au BBQ, et servi en dessert. J’en raffole et j’en mangerai facilement un complet.

À propos de la confiture d’ananas et cannelle

Sur le point de partir en vacances, j’avais un ananas pas vraiment mûr à manger avant le départ. N’ayant pas envie de le manger tel quel, mais encore moins envie de le gâcher, j’ai opté de faire de la confiture. Mon amour pour l’ananas rôti à la cannelle m’a donc inspiré cette recette.

Confiture ananas cannelle préparation
Confiture ananas cannelle – Préparation

Rien de sorcier dans cette recette, il s’agit d’une simple confiture.

Il faut bien cuire l’ananas jusqu’à ce qu’il soit translucide et s’écrase facilement avec une fourchette. Je passe le tout au mixeur plongeant en fin de cuisson mais ce n’est pas obligé. Sachez toutefois que cette confiture sera assez épaisse (même mixée) considérant la texture fibreuse de l’ananas.

Pour ce qui est des quantités de sucre, une confiture traditionnelle se prépare avec le même poids de sucre que de fruits [soit 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits]. Ceci permet notamment d’assurer une bonne et longue conservation. Mais je trouve que c’est beaucoup trop. Comme je prépare des confitures en petite quantité et pour un usage familial, je me permets de mettre beaucoup moins de sucre. Nos confitures ne durent jamais assez longtemps pour que j’ai un problème de conservation. De manière générale je mets 25 % du poids de fruit en sucre soit 250 g de sucre pour 1 kg de fruits, mais j’ajuste selon le type de fruit, sa teneur en sucre et sa maturité.

Confiture ananas & cannelle – Mise en pot

Vous n’aimez pas la cannelle ?

Pas de panique, remplacez-la par 1 gousse de vanille. Le rendu sera bien sûr différent, mais ce sera aussi très bon.

Comment consommer la confiture d’ananas et cannelle ?

Les idées ne manquent pas : étalez-la sur du pain frais, ou utilisez-la pour farcir un croissant au petit déjeuner, ou encore servez-la avec de la faisselle ou un yaourt, et pour les plus gourmands servez-la avec une boule de glace vanille.

Confiture ananas cannelle et glace
Confiture ananas cannelle & glace vanille

Besoin d’inspiration ?

Ces petites tartelettes au citron vert, ananas et coriandre de William Lamagnère sont absolument délicieuses, originales et aux saveurs du Brésil.

Confiture ananas cannelle

Confiture d’ananas & cannelle

Une confiture inspirée de mon dessert brésilien préféré. L'ananas et la cannelle, une association que l'on voit peu et pourtant absolument irrésistible !
Type de plat: Confitures
Keyword: Avec les enfants, Recette facile, Saveur exotique, Zerogaspi
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • Casserole
  • Mixeur

Ingrédients

  • 1 kg d'ananas, coupé en petits dés (environ 1 gros ananas)
  • 200 g de sucre
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 jus de petit citron vert (ou 1/2 citron jaune)

Instructions

  • Mélangez tous les ingrédients dans la casserole.
  • Portez à ébullition puis laissez cuire à feu moyen environ 30 min, jusqu'à ce que l'ananas soit bien cuit et translucide.
  • Vous pouvez mixer la confiture ou la laisser tel quel. Elle sera assez épaisse à cause de la texture fibreuse de l'ananas.

You Might Also Like

À la recherche de nouvelles recettes ?Suivez-moi pour ne rien rater