Tranche de vie
Pour tout vous dire je n’avais jamais entendu parler de ces petites brioches avant de m’installer au Canada. Lorsque je les ai vu pour la première fois j’en ai bien sûr acheté, comment aurais-je pu résister à une nouvelle brioche ? Mais on ne peut pas dire que c’eût été le coup de foudre, trop sec à mon goût. J’avais donc relayé cette brioche loin dans ma liste des recettes à essayer un jour. Et puis au fil des années à force de les voir partout, je me suis dit que pour être autant populaire il devait y avoir quelque chose de plus que ce que j’avais goûté. Alors bam ça m’a pris comme ça ce week-end : « testons donc les Hot cross buns », après tout Pâques est dans une semaine !
À propos des Hot cross buns
Un peu d’histoire
Bien que l’origine de ces petits pains soit assez floue, ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’une recette anglo-saxonne, traditionnellement préparée pour le vendredi Saint [vendredi de Pâques]. Il est impossible de les confondre à d’autres brioches grâce à la croix représentée sur leur dessus, cette dernière symbolise la crucifixion de Jésus.
La recette
Comme toutes les recettes traditionnelles chaque famille à sa propre recette. Ces brioches sont habituellement préparées avec des épices, des raisins secs et des fruits confits. Il existe toutefois de nombreuses variantes et libre à chacun d’ajuster la recette.
Je suis restée assez traditionnelle : cannelle, raisins secs, écorces d’oranges confites et zestes d’orange. Le résultat est délicieux : des brioches moelleuses, parfumées, ultra gourmande.
La recette n’a rien de compliqué. Il est plus facile de la préparer avec un robot muni du crochet, mais si vous n’en avez pas vous pouvez très bien pétrir la pâte à la main.
Comment faire la croix ?
Et bien c’est très facile. Le plus simple est de mélanger de la farine avec un peu d’eau pour obtenir une crème épaisse. On répartit ce mélange sur les pains juste avant de les enfourner, en formant une croix. Il serait aussi possible de le faire avec du glaçage, ou de la crème pâtissière par ex.
Hot cross buns (brioches du vendredi Saint)
Ingrédients
- 500 g de farine
- 250 ml de lait tiède
- 20 g de levure de boulanger fraiche (ou 7g de levure sèche)
- 1 oeuf
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 8 g de sel
- 1 zeste d'orange non traitée (ou citron)
- 1 c. à café de cannelle
- 75 g de raisins secs
- 35 g d'écorces d'oranges confites en petits dés
Pour la finition
- 2 c. à soupe de farine
- eau
- sirop d'érable (ou miel)
Instructions
- Mettez les raisins à tremper dans de l'eau froide. Réservez.
- Délayez la levure dans le lait tiède.
- Faites fondre le beurre.
- Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre, le sel, le zeste d'orange et la cannelle. Mélangez.
- Faites un puit au centre du mélange de farine, versez-y le beurre. Commencez à pétrir à vitesse lente. Versez le mélange lait/levure, continuez à pétrir et ajoutez l'oeuf légèrement battu. Pétrir pendant 10 min.
- Couvrir avec un linge propre et laissez la pâte reposer dans un endroit tiède pendant 1h à 1h30, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Égouttez les raisins secs.
- Dégazez la pâte, et y incorporer les raisins secs et les écorces d'orange. Pétrissez la pâte pendant 2 min.
- Coupez la pâte en 12 morceaux identiques. Formez des boules et déposez-les sur une plaque allant au four (recouverte de papier parchemin, ou graissée) en laissant un espace entre chaque pâton (la pâte va gonfler). Couvrir à nouveau et laissez reposer 30 à 45 min, jusqu'à ce que les pains aient bien gonflé.
Pour la finition
- Préchauffez le four à 200°C (400°F).
- Mettez 2 c. à soupe de farine dans un bol. Ajoutez de l'eau progressivement jusqu'à obtenir une crème épaisse. Versez-la sur les pains, en formant une croix (voir la vidéo plus haut).
- Enfournez pour 15 minutes.
- À la sortie du four badigeonnez le dessus des brioches avec du sirop d'érable (ou du miel).