Tranche de vie
La vie reprend un cours normal depuis quelques semaines. Toutes les activités pré-covid reprennent, y compris les fameux festivals d’été à Montréal. Nous avons donc fait une sortie en famille aux Francofolies : pizza et musique au programme !
À propos du poulet rôti aux dattes, olives et câpres
Cette recette est signée Ottolenghi [ça faisait longtemps que je n’avais pas plongé le nez dans une de ses recettes]. Ce plat est inspiré du poulet Marbella, recette inventée par un traiteur New-Yorkais dont la recette a été publiée dans les années ’80 dans un livre, The Silver Palate Cookbook [de Sheila Lukins et Julee Rosso].
Outre l’association sucrée/salée parfaitement maîtrisée, le poulet marine pendant 24-48 h ce qui l’imprègne en profondeur, et lui donne une saveur délicate et lui confère un moelleux divin.
La recette est simple comme bonjour : on mélange les ingrédients et on laisse mariner pendant 48 h au réfrigérateur. Reste alors à ajouter la touche finale [ie le vin et le sirop de dattes] et mettre au four. La recette originale indique de cuire pendant 50 min, mais il m’a fallu presque 1h30 pour avoir un poulet bien cuit. Adaptez la durée de cuisson jusqu’à obtenir une viande bien dorée.
Où trouver du sirop de dattes ?
Le sirop de dattes se trouve assez facilement dans les épiceries orientales. À Montréal j’en ai vu chez Metro dans la section des ingrédients asiatiques et orientaux. J’ai acheté la mienne chez Gourmet Laurier. J’adore cette petite épicerie qui regorge de produits français mais aussi de produits plus atypiques [c’est d’ailleurs là aussi que je trouve le Golden syrup].
Je sais que la quantité de sirop de dattes pour la recette est petite. Mais le sirop de dattes n’est pas très dispendieux [j’ai payé 10 $ pour le pot de 300 g], est c’est vraiment délicieux. Vous pourrez très bien l’utiliser dans des vinaigrettes, dans les smoothie et même sur des crêpes. Donc pas d’inquiétude, il ne sera pas perdu.

Poulet rôti aux dattes, olives et câpres (Ottolenghi)
Équipements
Ingrédients
- 2 kgs de cuisses de poulet (j'ai utilisé des cuisses et des pilons)
- 5 gousses d'ail écrasées
- 15 g d'origan frais
- 2 feuilles de laurier
- 3 c. à soupe de vinaigre balsamique (vinaigre de vin rouge dans la recette originale)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 100 g d'olives vertes dénoyautées
- 60 g de câpres
- 2 c. à soupe de jus de conservation des câpres
- 70 g de dattes Medjool (environ 4 dattes) dénoyautées et coupées en 4
- 120 mL de vin blanc de cuisson (sec)
- 1 c. à soupe de sirop de dattes
- sel & poivre au goût
Instructions
- Dans un grand plat allant au four, placez le poulet et tous les ingrédients SAUF le vin blanc et le sirop de dattes.
- Mélangez bien pour bien enrober la viande des garnitures. Salez et poivrez.
- Filmez le plat et placez-le au réfrigérateur. Laissez la viande mariner pendant au moins 24h, et idéalement pendant 48h. Mélangez la viande de temps en temps.
- Préchauffez le four à 180°C (350°F).
- Versez le vin blanc et le sirop de dattes sur le poulet/marinade. Mélangez.
- Cuire jusqu'à obternir une viande bien dorée (dans la recette originale 50 min, mais personnellement cela a pris 1h30). Arrosez la viande avec la marinade 2 à 3 fois en cours de cuisson.
Très belle découverte ! Délicieux! Avez-vous des suggestions d’accompagnement svp?
Merci beaucoup 🙂
J’aime accompagner ce plat de semoule de couscous, mais du riz ou de la purée irait très bien aussi. Je le sers aussi avec des petits légumes ou des pousses d’épinards frais.