Revue de livres

La vraie cuisine asiatique, par Jenna Quach

La vraie cuisine asiatique

Vous le savez, j’adore la cuisine asiatique ! Mais je n’ose pas souvent la cuisiner moi-même. Alors quand j’ai reçu ce livre, il était temps de mettre mes appréhensions de côté et de me lancer. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Laissez moi vous parler un peu de ce livre et peut-être vous convaincre, vous aussi, de tentez l’aventure à la maison.

À propos de l’auteur

Jenna Quach est une montréalaise, issue de l’immigration asiatique. Ses parents (cambodgiens d’origine chinoise) ont ouvert un commerce spécialisée dans l’alimentation asiatique. En y passant le plupart de son temps elle a beaucoup appris sur la cuisine asiatique, notamment en discutant avec les clients de toutes origines. Afin d’aider les gens à découvrir cette cuisine pleine de saveurs, à la démystifier et la rendre accessible à tous, elle a commencé à faire des vidéos, qu’elle partage sur internet et les réseaux sociaux. Ce livre [disponible aux Éditions Pratico-pratiques] représente l’aboutissement de nombreuses années de travail et de passion.

À propos du livre « La vraie cuisine asiatique »

On parle ici de cuisine asiatique au sens large ! Vous pourrez découvrir des plats autant chinois, vietnamien que japonais ou coréen. Cela vous permettra de naviguer au travers des différents univers culinaires et d’identifier ce qui vous plait le plus.

Ce que j’ai beaucoup apprécié ? Les sections pratiques sur les ingrédients de base et le matériel. Je ne sais pas vous mais je suis toujours un peu perdue dans les épiceries asiatiques. Alors ces explications vont m’être bien utiles dans le futur. Et puis ce tableau qui détaille les différentes nouilles… la réponse à mon éternel casse-tête, merci !

Est-ce que j’ai besoin d’ingrédients spécifiques ?

Vous en vous doutez : oui, bien sûr !

Par contre, il s’agit d’ingrédients basiques de la cuisine asiatique. Vous les trouverez sans problème dans les épiceries spécialisées, et même dans la plupart des supermarchés. Sauce soya, sauce poisson, sauce hoisin, huile de sésame, mirin… difficile de cuisiner asiatique sans ces ingrédients. L’avantage c’est que ce sont souvent les mêmes ingrédients qui reviennent et qu’ils ont des durées de conservation longues, en plus d’être à des prix raisonnables.

Est-ce que les recettes sont accessibles à tous ?

Quel que soit votre niveau en cuisine vous pourrez sans problème réussir les recettes de Jenna. Elles sont simples, et très bien expliquées, avec des photos pas à pas pour les recettes plus techniques. Mr. Cocotte a même jeté un coup d’oeil [il est responsable des repas du lundi soir à la maison] et il a déjà repéré plusieurs recettes qu’il a envie de nous faire découvrir.

Mon avis

De mon côté je suis séduite ! Des recettes faciles qui permettent de découvrir différentes cultures, ça ne pouvait que me plaire. J’ai bien sûr déjà testé une recette : le poulet aux arachides, et ça a été un succès.

Poulet aux arachides
Poulet aux arachides

Je vous encourage à vous procurer ce joli livre, une belle initiation à la cuisine asiatique accessible à tous.

You Might Also Like