Automne/ Breakfast & brunch/ Confitures/ Noël

Crème de marrons maison

Crème de marrons

Tranche de vie

L’hiver est pour moi indissociable des châtaignes rôties. J’ai grandi avec, que ce soit au détour des rues de Paris ou préparées par maman à la maison. Enfant, les marchands de rue me fascinaient. Avec le recul je réalise à quel point leur métier doit être pénible, dans le froid et se brulant les mains avec les marrons chauds.

J’en achète encore tous les hivers, à défaut de pouvoir profiter de celles du jardin de mes parents. Saviez-vous qu’on ne trouve pas de châtaignes au Québec ? Elles sont donc importées d’Europe [et leur prix est effrayant, mais certaines traditions en valent la peine]. Nous avons l’habitude de les mange rôties au four pour un petit gouter régressif, mais j’en profite aussi pour en préparer en prévision de la bûche de Noël [je vous en dis plus très vite].

À propos de la crème de marrons maison

J’ai appris à aimer la crème de marrons avec le temps. Je n’en étais pas très friande jusqu’à il y a quelques années. Maintenant c’est devenu une grande histoire d’amour. Pour me rendre heureuse : donnez moi de la faisselle avec un peu de crème de marrons, et si en plus la crème de marrons est maison alors là… !

Parlons goût

La texture de la crème de marrons maison est moins lisse que celle du commerce, nettement moins sucrée, et beaucoup plus savoureuse. C’est un délice et toute la famille est accro.

Quelles châtaignes utiliser ?

La rolls des rolls, c’est bien sûr la châtaigne fraiche. Mais soyons honnêtes, ce n’est pas une partie de plaisir [pour ceux qui n’ont jamais essayé, c’est laborieux croyez moi]. Je le fais, tranquillement devant une série pour rendre la tache plus agréable. Mais vous pouvez aussi utiliser des châtaignes congelées, ce sera un peu moins gouteux mais ça reste une alternative très acceptable et pratique. Dernier recours les châtaignes en bocaux, mais personnellement je n’aime pas leur goût et je ne les utilise jamais.

Astuces

1/ Saveur : la crème de marrons est traditionnellement aromatisée avec de la vanille, mais vous pouvez varier les saveurs. Voici quelques idées : tonka, cacao, zestes de citron ou d’oranges par ex.

2/ Pour broyer les châtaignes j’utilise mon robot en mode « hâchoir » pour garder des morceaux. Vous pouvez utiliser un presse purée, ou encore un mixeur. Selon la texture que vous préférez vous pouvez finaliser votre préparation en la passant au mixeur pour une texture plus lisse.

Crème de marrons

Crème de marrons

Une texture riche et onctueuse, et un délicieux goût de châtaignes. La crème de marrons est facile à réaliser et c'est une excellente idée de cadeau gourmand à offrir pour les fêtes de fin d'années.
Type de plat: Confitures
Cuisine: Française
Keyword: Recette de saison, Recette gourmande, Recette pour Noël
Portions 500 g (environ)
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Imprimer la recette

Équipements

Ingrédients

  • 600 g de châtaignes fraiches (environ 450 g de châtaignes épluchées)
  • 250 mL d'eau
  • 150 g de sucre
  • 1 grande gousse de vanille

Instructions

Préparation des châtaignes (châtaignes fraiches)

  • Faites une entaille profonde dans les châtaignes.
  • Placez-les dans une casserole et recouvrez-les d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 20 min. environ.
  • Égouttez les châtaignes. Laissez-les refroidir un peu et épluchez-les.

Préparation des châtaignes (châtaignes congelées)

  • Procédez de la même manière que ci-dessus, sans l'entaille et l'épluchage.

Pour la crème

  • Passez les châtaignes cuites (et épluchées) au mixeur pou obtenir une purée (plus ou moins lisse selon les goûts).
  • Fendez-la gousse de vanille en deux et grattez les graines.
  • Dans une casserole versez l'eau. Ajoutez le sucre, la gousse de vanille fendue et les graines. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que le sucres soit complètement dissout.
  • Ajoutez la purée de châtaigne au sirop. Mélangez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 à 15 min. Ajoutez de l'eau au besoin si la consistance est trop épaisse.
  • Retirez la gousse et passez au mixeur plongeant pour une texture plus lisse, si désiré.

You Might Also Like

Suivez-moi sur Instagram!