Maison Halwa: une pâtisserie entre tradition et modernité

98

Maison Halwa m’a immédiatement séduite. Cette petite pâtisserie du Mile-End est un petit havre de sérénité et de gourmandise. Le décor est sobre et chaleureux, et l’envie de s’installer confortablement contre les coussins traverse vite l’esprit.

La propriétaire des lieux, Michele Halwaji, apporte beaucoup de luminosité à sa boutique. Toujours souriante et accueillante, on a tout de suite envie de papoter avec elle. Multiculturelle d’origine libanaise, américaine et canadienne, Michele a suivi une formation culinaire aux États-Unis avant de faire ses armes dans des pop-ups et avec un service de pâtisserie en ligne. Au fil de son expérience et de ses rencontres, elle a développé son style et a décidé de prendre un tournant plus personnel. Ainsi ses pâtisseries prennent naissance dans des grands classiques qui sont revisités à la sauce de ses origines libanaises. Et c’est ainsi que la pâtisserie traditionnelle évolue et prend une forme plus moderne.

Pour cette première boutique sur rue, le nom de la maison est un joli clin d’oeil au nom de famille de la maitresse des lieux, qui m’a expliqué que Halwa se traduit par sucré, joli. Un nom simple et parfaitement approprié.

Les pâtisseries chez Maison Halwa

Je pense avoir essayé tous les éléments de la carte au fil de mes visites, et tout ce que j’ai gouté était absolument délicieux.

Tout est préparé maison et les pâtisseries sont extrêmement savoureuses. Mon coup de coeur indéniable est le cheesecake libanais. Avec ses saveurs de fleur d’oranger, cardamome et pistache c’est la pâtisserie incontournable de la maison.

Et parlons un peu du sfouf! Je n’avais jamais entendu parler de ce gâteau traditionnel libanais auparavant mais je suis sous le charme. À base de semoule et aromatisé à l’anis et au sésame, ce gâteau tout simple accompagne parfaitement une tasse de thé (ou de café).

Outre les pâtisseries, j’avoue avoir également un gros faible pour la focaccia au zaatar. Garnie de labneh (fromage frais), tomates, concombre, olives et menthe, c’est un sandwich gourmand et très frais.

Focaccia au zaatar

Maison Halwa, 123 Av. Laurier O, Montréal, QC H2T 2N6, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close